lundi 23 avril 2018

Balle de minuit

Tac, tac !
Le bruit claque dans la nuit, au clocher du village, minuit sonne tandis que la pleine lune éclaire la cour.

Guillaume ouvre un œil et s'étire. Il lui semble avoir entendu un bruit et il tend l'oreille, tout est calme autour de lui, il rabat la couverture sur son épaule et il se rendort.
- Miaou !
Un miaulement désespéré le fait sursauter. Un poids tombe à ses pieds et une masse soyeuse se colle contre lui.
- Noisettine, qu'est-ce qui te prend à la fin ? s'indigne l'homme.
Tremblante, la chatte se colle contre sa poitrine, cherchant la protection de ses bras. Il la caresse pour tenter de la rassurer et il lui chuchote des questions sans réponse.
- Qu'est-ce qui t'a ainsi fait peur, ma belle ?
Rassuré, l'animal s'endort contre lui et il se résigne à passer la nuit avec l'animal dans les bras.

Une heure plus tard, le bruit se fait de nouveau entendre et Guillaume se redresse dans son lit. Il caresse Noisettine et il lui murmure qu'il va aller voir. Il songe en passant sa robe de chambre qu'il est un peu bête d'imaginer que son animal va le comprendre et il se rend à la fenêtre de la cuisine. Une ombre passe dans la nuit et il lui semble voir la neige bouger. Un bruit se fait de nouveau entendre au-dehors et il n'y tient plus. La peur de passer la nuit avec ces bruits qui lui vrillent les nerfs surpasse la peur de ce que ce peut être. Il sait que dans l'immeuble, il est le seul locataire à ne pas être au ski, seul à ne pas être étudiant et à ne pas rentrer chez ses parents le week-end.

Il s'habille chaudement et lorsqu'il ouvre la porte de la cour intérieure, il regrette son lit et il envie Noisette qui dort au chaud. Il referme la porte et il entend gratter derrière lui. Blanc de peur, il imagine un monstre l'avoir suivi et il ouvre la porte en grand. Noisettine passe d'un bond dans la cour et il entend de nouveau le bruit dans la cour. Une ombre danse toujours sous la lune et il s'avance. La neige réduit sa tentative de passer inaperçu à néant.
- Tu joues avec moi ? dit une voix de petite fille.
Il ne voit rien autour de lui et il cherche à localiser la voix. Une ombre mince se devine devant lui et il voit clairement la masse ronde calée contre ce qui semble une hanche et un bras gracile qui tient un ballon.
- Oui.
Il n'a pas réfléchi et il voit la silhouette courir avec légèreté vers le centre de la cour. Une masse arrive entre ses mains et il comprend qu'il s'agit du ballon. Il tente de localiser la chose et il entrevoit une masse mouvante qu'il vise avec la balle. Un rire cristallin monte dans la nuit et durant une heure, ils se passent le ballon.
- J'ai gagné ! La partie est finie, tu as manqué dix fois la balle et tu as failli la faire tomber. Dix à zéro !
- Qui es-tu ?
- Je suis Laura, j'ai dix ans et mon père m'avait promis juré qu'on jouerait au ballon. Je l'attendais devant la porte et mon ballon m'a échappé, j'ai couru après lui et une voiture m'a fauchée il y a dix ans. Depuis j'attends que mon père tienne sa promesse mais il a déménagé et moi, je suis restée.

Guillaume songe qu'ils ont le même âge et qu'ils auraient pu se rencontrer dans d'autres circonstances si le destin n'avait pas fauché Laura en plein vol.
- Merci ! murmure la petite fille en disparaissant sous la lune.
Guillaume reste quelques temps dans le froid puis il siffle Noisette et il rentre se coucher. Il rêve de la petite fille toute la nuit, ils jouent au ballon dans la cour un jour d'été.