lundi 16 juillet 2018

Héros d'un jour


« Devenez le héros dont vous avez toujours rêvé ! Contrat bien rémunéré en échange d'une disponibilité totale et de l'acception des conditions du contrat »Chômeur de longue durée, harcelé par sa conseillère qui ne comprend pas son envie d'autre chose, Steve se lance dans la rédaction d'une lettre de motivation succincte. Que dire à propos d'un emploi qu'on n'a pas exercé ou d'une entreprise qu'on ne connaît pas ? L'exercice lui semble insurmontable et il bâche sa copie.
Deux jours plus tard, son téléphone sonne et après une rapide conversation, il est invité à se rendre le soir-même dans les studios qui sont en fait un vaste camping-car garé sur le parking de la mairie. Intrigué et un peu inquiet, le jeune garçon tout juste âgé de dix-huit ans s'y rend et il toque à la porte le cœur battant. Sans ressources depuis la mort de ses parents, il n'a pas le choix en attendant de pouvoir toucher les allocations minimales de survie.
- Bonjour, je viens pour le poste.
- Entrez !
La femme entre deux âges à l'air revêche s'efface pour le laisser passer et il entre, intimidé.
- Bien, voici le contrat de travail, je vous laisserai le lire après que vous ayez signé le formulaire avec la clause de confidentialité. 
Sans réfléchir, il signe et il se plonge dans la lecture du contrat.
« Devenez le héros de votre propre vie ! Dans cette nouvelle téléréalité vous jouerez un rôle tiré au sort et vous devrez vivre ce que vis votre personnage. Il se fait tirer une balle dans le pied ? Vous aussi ! Il meurt ? Vous aussi ! Cette clause n'est pas négociable, les rôles sont tirés au sort. Un décès pour dix candidats. »
  Le jeune garçon tout juste sorti de l'adolescence hésite. La rémunération lui permettra de survivre jusqu'à la fin de l'année en vivant chichement et de reprendre des études grâce à des bourses. Dans un an, il pourrait espérer trouver un emploi rémunéré. Vingt-cinq mille euros pour ce rôle de quelques semaines plus la gloire. Mais si le tirage au sort est fatal ? Que deviendront ses rêves ? S'il ne signe pas, il ne les verra jamais se réaliser. Alors il signe.
Le jour du tirage au sort des rôles, il se montre nerveux mais il fait bonne figure parmi les participants sous l’œil des caméras. Vient le moment de tirer son rôle au sort. Il sera le premier à mourir !