dimanche 1 janvier 2023

Liste de lecture 2023

 00 Dune 3 Les enfants de Dune Frank HERBERT (terminé)
Commencé en fin d'année dernière, j'ai mis plus de 9 mois à le lire, c'est dire si j'ai eu du mal. J'ai eu l'impression que ça partait dans un peu tous les sens malgré des choses intéressantes.

01  Deux soeurs pour un roi Philippa GREGORY (terminé)
J'ai eu énormément de mal à le finir même si je l'ai trouvé intéressant, il y a des longueurs.

02  Des souris et des hommes John STEINBECK (terminé)
Un récit brut, on comprend vite comment tout ça va se terminer mais on se laisse emporter.

03 Le jeu de la dame Walter TEVIS (terminé)
J'ai trouvé le livre intéressant (j'avais vu la série donc j'étais moins perdue car il est un peu technique) mais longuet.  

04 Les petites robes noires Madeleine SAINT JOHN (abandonné)
Je n'ai pas accroché.

05 Les noces de la renarde Floriane SOULAS (abandonné)
Quelque chose m'a dérangé dans l'écriture, l'histoire avait l'air intéressante mais ce fut laborieux à lire, j'ai abandonné.

06 Souvenirs de Marnie Joan G. ROBINSON (terminé)
Je n'ai pas vu le film d'animation depuis longtemps et j'en avais un vague souvenir, j'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre, l'histoire est touchante. 

07 Peer Gynt Poème dramatique en 5 actes Henrik IBSEN (terminé)
Ca se lit très bien pour du théâtre, sur fond de mythologie nordique.

08 L'année de Grâce Kim LIGGET (terminé)
Une fois les bases posées, le scénario se déroule sans réelle surprise mais le tout se lit bien.
 
09 Chanson douce Leila SLIMANI (terminé) 
J'ai vu le film il y a longtemps, la trame est identique et le livre se lit bien.  

10 Au nom du Japon Hiro ONODA (terminé)
J'ai mis pas mal de temps à le lire même si je connaissais l'histoire et qu'il est bien écrit.

11 Les semailles et les moissons 4 Tendre et violente Elisabeth Henri TROYAT (terminé)
Dans la lignée des tomes précédents.
 
12 Les semailles et les moissons 5 La rencontre Henri TROYAT (terminé) 
On reste dans la lignée des tomes précédents tout en étant plongés dans la guerre.

13 Les contes interdits Le petit Poucet Yvan GODBOUT (abandonné)
Je n'ai pas réussi à me plonger dedans.

14 Les aînés T2 Le cycle honni Serenya HOWELL (terminé)
J'aurais aimé l'aimer mais je l'ai survolé.
 
15  Bon rétablissement Sabine ROGER (terminé)
Je l'ai lu très vite, j'avais lu le film donc pas de surprise côté scénario mais j'ai passé un bon moment.
 
16 Si je reste 1 Gayle FORMAN (terminé)
Je l'ai lu en une journée, j'avais vu le film donc je connaissais l'histoire. C'est une histoire simple écrite avec simplicité.

17 Si je reste 2 Là où j'irai Gayle FORMAN (abandonné)
Sans intérêt.

18 Dune 4 L'empereur-Dieu de Dune Frank HERBERT (terminé) 
J'ai mis beaucoup de temps à le lire mais j'ai bien aimé. 

19 Que la mort soit douce Livre 1 Laëtitia DANAE (abandonné)
Je n'ai pas accroché.

20 Onoda Seul en guerre dans la jungle 1944-1974 Bernard CENDRON et Gérard CHENU (abandonné)
Ce livre n'apporte pas grand chose, mieux vaut lire le récit d'Onoda lui-même pour se faire une idée.

21 Wendigo GWENN-AËL (abandonné)
Je n'ai pas accroché.

22 Alerte rouge à Brest Martin LE PENSEC (abandonné)
Un policier banal dont l'histoire ne m'a pas accrochée plus que ça.

 23 Dark water Koji SUZUKI (terminé)
Des nouvelles horrifiques inégales autour du thème de l'eau. Je trouve que le film Dark water est meilleur que la nouvelle qui manque de développement.

24 Oxygen Johanna MARINES (terminé)
L'idée de départ est sympa, j'ai bien aimé la description cohérente du monde et sa justification mais je trouve que l'héroïne a un peu trop de chance lors de ses investigations ce qui est un peu dommage.

25 Les contes interdits La reine des neiges Simon ROUSSEAU (abandonné)
Je n'ai pas accroché.

26 Highland brides 6 Sa déesse celte Lynsay SANDS (abandonné)
Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une série de livres. Ce n'était pas dérangeant car j'ai vite abandonné.
 
27 Tomb Raider Les dix mille immortels Dan ABNETT Nik VINCENT (abandonné)
Je n'ai pas fini le 1er chapitre, je déteste la "nouvelle" Lara Croft et je ne connais pas trop l'histoire qui gravite autour mais ceci mis à part, ce livre est juste mauvais, c'est mal écrit. Lara est supposée être une femme forte même si elle a montré de plus en plus ses faiblesses au fil de l'évolution des jeux vidéo mais là, c'est trop, on la sent trop fragile (elle hyperventile...).  

28 La saignée Cédric SIRE (abandonné)
L'histoire a l'air vraiment géniale mais impossible de m'y accrocher. Après, ce n'est pas mon style non plus.

29 Un roman dont vous êtes la victime Le prince pourpre Simon ROUSSEAU (abandonné)
Au bout de 3 chapitres, ça ne décolle pas, c'est juste une lecture normale, j'ai laissé tomber de guerre lasse. 

30 Les lettres à Juliette Ninon AMEY (terminé)
Une lecture sympa et touchante mais sans plus.
 
31 La nuit du faune Roman LUCAZEAU (abandonné)
Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. 
 
32 Le dernier duel Eric JAGER (abandonné)
On dirait plus une leçon d'histoire romancée qu'un roman historique. 

33 Secret de famille Irène FRAIN (abandonné)
Je n'ai pas accroché.

34  L'apparition Didier van CAUWELAERT (abandonné)
J'ai eu du mal avec le rythme trop lent, ça ne me dérange pas si ça sert l'histoire mais un rythme plus soutenu aurait mieux valu vu le thème du récit. 

35 L'ordre des sorciers Ravenscliff livre 1 Geoffrey HUNTINGTON (abandonné)
C'est sans doute un livre pour enfant de 10-11 ans mais j'ai eu du mal vu les incohérences du début: le père sait que son fils va devoir affronter des démons tout omme lui et que lui-même risque de mourir en les affrontant mais il ne lui apprend pas comment faire. Logique!

36 Artemis tome 3 Lindsey STIRLING (terminé)
Plutôt sympa, j'ai aimé rencontrer d'autres dieux et la fin.

37 Le nabab Irène FRAIN (abandonné)
Je n'ai pas accroché.

 
VICTOR HUGO INTEGRALE
 1/46 Ruy Blas (abandonné)
Rien à faire, ça ne passe pas. 
 
2/47 Les jumeaux (abandonné)
 
3/48 Les Burgrave (abandonné)

4/49 Mille francs de récompense (abandonné)

5/50 Les deux trouvailles de Gallus (abandonné)

6/51 Torquemada (abandonné)

7/52 Théâtre en liberté: La forêt mouillée/ La grand'mère/ Mangeront-ils?/ L'épée/Prologue/Les Gueux/ Sur la lisière d'un bois/ Être aimé (abandonné)
 
8/53 Littérature et philosophie mêlées (abandonné) 

9/54 William SHAKESPEARE (abandonné)

10/55 Préface de la nouvelle traduction de SHAKESPEARE (abandonné)

11/56 Post-scriptum de ma vie (abandonné)

12/57 Fragments philosophiques des années 1860-1865 (abandonné)

13/58 Paris (abandonné)

14/59 Mes fils (terminé)
Je l'ai survolé. 

15/60 Actes et paroles (abandonné)

16/61 Funérailles de l'empereur (en cours)

GOSSIP GIRL INTEGRALE (terminé)
1/11 T'as pas intérêt à m'oublier (terminé) 
Le dernier été avant l'entrée à l'université qui semble n'en pas finir.

2/12 Le trio infernal (abandonné)
On change d'équipe sans prévenir et on repart sur les mêmes histoires, j'ai abandonné. On avait eu le temps de s'attacher aux protagonistes et de les découvrir peu à peu avec le retour de Serena à New York mais là, même pas. 

3/13 On n'en a jamais assez (abandonné)
 Idem.
 
4/14 C'est quand tu veux (abandonné)
Idem.

5/15 C'est toujours mieux ailleurs (abandonné)
Idem.

6/16  On s'aimera toujours (terminé)
Après 4 tomes avec des nouveaux protagonistes qui ne m'ont fait ni chaud ni froid, on revient aux fondamentaux et aux personnages que nous connaissons bien pour suivre leurs aventures à la fac.

7/17 Les débuts de Gossip girl Nous étions faits pour  nous entendre (terminé)
On apprend comment Serena est partie au pensionnat et on retrouve les personnages que nous connaissons avant la série alors qu'ils sont encore jeunes. Franchement, on peut parfaitement s'en passer, il était temps que ça finisse.

52/52 05/10/2023

BONUS + BD
01 Gaston Lagaffe 12 Le gang des gaffeurs André FRANQUIN (terminé)
J'ai bien aimé les gags de ce tome.

02 Gaston Lagaffe 13 Lagaffe mérite des baffes André FRANQUIN (terminé)
J'ai bien aimé les gags de ce tome.
 
03 Assassin's creed  dynasty 01 (abandonné)
Je n'ai pas accroché. 

04 Terre errante Liu CIXIN (Bibliothèque) (terminé)
J'ai bien aimé mais l'histoire aurait gagné à aller plus droit au but.

05 La diagonale des reines Bernard WERBER (Bibliothèque) (abandonné)
Je n'ai pas accroché. 
 
06 La prisonnière du temps Kate MORTON (Bibliothèque) (abandonné)
Je n'ai pas accroché. 
 
07 Un livre dont vous êtes le héros Loup solitaire 6 La pierre de la sagesse Joe DEVER (terminé)
Je suis morte rapidement et je n'ai pas retenté l'aventure, j'ai moyennement accroché à l'histoire.

08 Un livre dont vous êtes le héros Défis fantastiques Le sorcier de la montagne de feu Steve JACKSON et Ian LIVINGSTONE (abandonné)
Je n'ai pas accroché à l'univers. 

09 La peau froide Abert SÁNCHEZ PIÑOL (Bibliothèque 12/09/2023) (terminé)
Un récit efficace qui se lit vite et nous plonge dans la folie. Je vais voir si j'arrive à trouver le film par curiosité.

10 Cédric 13 Papa, je veux un cheval! BD Tony LAUDEC et Raoul CAUVIN (terminé)
J'ai bien aimé.
 
11 Assassin's creed dynasty 1 Le banquet des fleurs BD Xu XIANZHE et Zhang XIAO (terminé)
L'environnement choisi est sympa mais l'intrigue est prévisible.

12 La femme de ménage Freida Mac FADDEN (terminé)
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

RELECTURE
- Les semailles et les moissons 2 La Grive Henri TROYAT
- Gaston Lagaffe

TOTAL: 72 + 2