mardi 18 octobre 2016

Camping peinture effervescent prince étoffe jumelle(s)

Exercice (20 minutes environ)
Ecrire un texte à partir de: camping/ peinture/ effervescent/ prince/ étoffe/ jumelle(s)

 Le prince arriva incognito au terrain de camping et installa sa tente derrière des buissons touffus. A l'abri des pressions de la célébrité, il se détendait enfin! Nouvelles lunettes, nouvelle façon d'arranger ses cheveux, et vêtements usés trouvés dans une brocante, il se sentait enfin libéré des regards toujours à l'affut de ses faits et gestes. 

  Vêtu d'un maillot de bain et d'un pareo en étoffe légère, il alla jusqu'au lac désert en cette saison. Armé de ses jumelles, il s'assura de l'absence de paparazzi dans ce camping reculé du fin fond de la forêt de Brocéliande. Avide de légendes, de nature, de grand air et de vieilles pierres, le jeune homme passa le reste du jour dans cette forêt millénaire, sac à dos arrimé aux épaules (après s'être changé évidemment!).

 Alors que le soleil commençait à entamer la fin de sa course quotidienne, il se décida à rentrer. Armé de sa lampe de poche (et de tout son courage!),  il retrouva tant bien que mal le camping et sa tente douillette (mais froide malgré la période estivale. Comme la migraine commençait à envahir son crâne, le jeune homme avala un cachet effervescent puis resta longuement à contempler les étoiles, diamants piqués dans l'étoffe céleste, tendue comme un voile sombre sur un invisible plafond. 

  Reposé et mis de bonne humeur par cette nuit où il avait fini par s'assoupir dans l'herbe juste à l'entrée de sa tente, le royal randonneur décida de repartir à l'aventure et s'enfonça dans le bois millénaire. Entouré de verdure, solitaire, il se sentait redevenu lui-même, loin du protocole et des pressions associés à sa charge. En se référant aux peintures sur le tronc des arbres, il finit par atteindre le chemin principal et les panneaux le guidèrent vers l'ancien gite de la fée Viviane à qui il adressa une prière silencieuse.(1)

  Apaisé, il rentra plier sa tente et reprit la route vers son château, le protocole et ses obligations, des rêves féériques plein les yeux.

 
 26 mai 2016

(1) l'hôtié de Viviane en forêt de Paimpont