mardi 18 octobre 2016

Présentation de ce blog

  L'écriture a toujours fait partie de ma vie: de petites histoires étant plus jeune puis beaucoup de poésie à l'adolescence dont je n'ai rien gardé, malheureusement. 

  Le nanowrimo de l'an dernier m'a redonné le goût et l'envie d'écrire, je faisais un petit blocage là-dessus et je suis le genre de personne pour qui l'expression "Qui trop embrasse, mal étreint" fut inventée. J'ai d'abord écrit des poèmes puis j'ai commencé lors du dernier Nanowrimo à écrire une histoire qui ne m'a pas lâchée depuis. Il est temps... 

  Je vais commencer par mettre petit à petit en ligne les textes (non remaniés) écrits lors d'ateliers d'écriture de 20-30 minutes puis les poèmes de mon premier nanowrimo. Ensuite, je verrai ce que je fais du récit que j'écris actuellement qui a pris une grande place dans ma vie, comme jamais un récit ne l'avait fait. Je voudrais commencer à lui donner un place ici, petit à petit, même s'il est encore en évolution, en maturation, en adolescence. 

  Je ne prétends pas avoir un style travaillé, tout se fait à l'instinct en un seul jet, j'ai une écriture impulsive en quelque sorte, je ne remanie presque jamais un texte pour une raison que j'ignore, comme si cela revenait à trahir l'idée du moment où je l'ai écrit. Je ne travaille pas particulièrement le style non plus, à cause justement de ce style spontané, je ne sais pas non plus aller dans les détails, les descriptions sont trop succinctes à mon goût. 

  Mais c'est ce que je suis, mon style si l'on veut. Je m'étais promis de publier ces textes un jour, comme un défi, car ce n'est pas facile de le faire. Ce jour, alors que je pose les bases de mon 3e nanowrimo que je compte bien faire en entier cette fois-ci (je m'étais toujours fixé des objectifs à moins de 50 000 mots) est venu...

  J'ai décidé d'écrire un peu tous les jours et ces écrits quotidiens sont bruts, pas retravaillés. Ils pourront servir de répertoire d'idées intéressantes à reprendre et de textes sans intérêt mais qui auront le mérite d'exister, de m'avoir amusé ou juste changé les idées durant quelques minutes.

  En vérité, la raison première est également de ne pas perdre ces écrits en jetant mon cahier, faute de savoir quoi en faire et de le regretter par la suite. Ils seront toujours ici quelque part dans les méandres d'internet... J'ai jeté mes cahiers de poésie d'adolescente et c'est un regret profond que le temps n'efface pas.