mercredi 20 décembre 2017

Le livre des ombres d'Elana Cueillette improvisée

Dans un bois, Elana se promène par une matinée ensoleillée d'octobre. Elle feuillette son grimoire de poche et elle tente d'identifier des plantes intéressantes. Elle ignore totalement ce qu'elle va en faire mais qu'importe. Elle se demande s'il serait judicieux de faire un herbier des principales plantes alors même qu'elle tente d'apprendre à reconnaître les plantes et les fleurs. Son livre de reconnaissance des plantes en main, l'adolescente essaie d'identifier les plantes courantes. Même si à son grand regret, les plantes les plus courantes ne sont pas mentionnées car elles n'ont sans doute qu'un intérêt limité. Le pouvoir des plantes devait être lié à leur rareté.

Dans le sous-bois, elle hésite. Bientôt, glands, pétales d'églantine, pissenlit et feuilles de houx emplissent ses poches. Elle profite de ce moment de communion avec la nature pour s'imprégner du calme environnant. De retour chez elle, elle met à sécher dans un lieu à l'abri des regards ses trouvailles et elle met de côté une boîte où ranger ses ingrédients. Elle n'est pas certaine de la meilleure façon d'utiliser les plantes pour ses sortilèges mais elle se dit qu'elle verra bien le moment venu.

Quelques jours plus tard, la sorcière récupère ses plantes séchées qu'elle range dans des petits pots. A sa grande surprise, elle se rend compte que les glands ont germé, elle se sent sotte de ne pas y avoir songé. Vite, elle s'habille pour retourner dans le bois afin de les remettre là où elle les a pris.

Elle leur murmure des mots d'excuse avant de rentrer chez elle, tout sourire à l'idée que dans quelques années, ces glands devenus arbres lui fourniront les glands qui lui apporteront fortune et richesse.

Un peu plus loin, Elana trouve quelques champignons et elle feuillette longuement son carnet pour retrouver les propriétés des champignons qu'elle vient de trouver. Rien ne l'intéresse et elle reste assise quelques minutes dans les feuilles mortes à écouter le champ des oiseaux et les bruits de la forêt. Puis elle retourne chez elle pour être sûre d'être rentrée avant le retour de ses parents.