samedi 23 décembre 2017

Le livre des ombres d'Elana Nouvelle année


Dans sa chambre en désordre, après avoir fait un dernier tour sur elle-même pour vérifier qu'elle n'a rien oublié, Elana termine son sac alors qu'on sonne à la porte. Ses amies sont passées la chercher pour fêter halloween. Un peu nerveuse, elle dit au revoir à ses parents et elle monte dans la voiture qui les emmènent chez Maureen dont les parents ont accepté de les accueillir pour la nuit.



Le repas composé de soupe au potiron en sachet, de tartes aux pommes de supermarché et beaucoup de bonbons est rapidement avalé dans la cuisine au milieu d'éclats de rire et de discussions d'adolescentes à l'abri du regard des adultes. Puis les amies vont se préparer pour sortir. Elles pouffent dans la salle de bain trop étroite où elles s'entassent ; le reflet dans le miroir leur renvoie une image qu'elles immortalisent en prenant des photographies. Elles ont décidé de se déguiser en vampire et le groupe vêtu entièrement de noir et enveloppé dans des capes du même coloris improvisées dans du tissu acheté au rabais à la mercerie du coin se blanchit le visage avec application. Du rouge à lèvres rouge, des gants et des bonnets noirs achèvent leur tenue.



Un peu plus tard, dans le bus, les jeunes filles discutent des derniers potins du lycée et des devoirs à rendre à la rentrée. Les paquets de bonbons glissés dans les sacs circulent entre les amies et elles en offrent aux rares personnes, déguisées tout comme elles, qui ont pris le même bus.



Arrivées au centre-ville, elles marchent dans les rues en riant sous la pleine lune qui se lève. Elles font mine d'effrayer quelques passants de leurs cris et elles admirent les costumes qu'elles croisent dans la rue. Après une longue marche dans les rues qui commencent à se vider, elles finissent la soirée dans un bar. Elles se fondent dans la foule des personnes déguisées et elles s'installent dans un coin tranquille. L'atmosphère chaleureuse du pub lambrissé de bois sombre leur donne l'impression d'être dans un lieu hors du temps lors de cette nuit hors du temps. Après deux heures à discuter autour d'un verre, les jeunes filles se décident à affronter le froid pour prendre le bus. L'attente pour prendre le bus est longue. L'excitation retombée, les amies sentent le froid de ce mois d'octobre qui passe sous leurs costumes, elles tapent du pied dans l'espoir de se réchauffer en attendant leur carrosse d'un soir. Un garçon de leur âge qui fume une cigarette non loin d'elles les observe attentivement avant de leur demander en quoi elles sont déguisées. Lorsqu'elles lui répondent qu'elles se sont déguisées en vampire, il leur répond avec un sourire amusé que les vampires ont des crocs et qu'ils semblent effrayants d'habitude. Alors qu'elles sont plus mignonnes et élégantes qu'effrayantes. Il leur sourit avant d'écraser sa cigarette et de leur souhaiter une bonne soirée puis de monter dans son bus. Les jeunes filles se regardent avant d'éclater de rire. Puis elles courent pour rejoindre leur bus qui vient d'arriver à l'arrêt. Quelques instants plus tard, installées dans le fond du véhicule, elles font circuler leur dernier paquet de bonbons en évoquant la soirée.



Le groupe se précipite dans la maison pour se réchauffer les mains sur les radiateurs. Aussitôt la porte refermée, Elana prépare de la tisane pour achever de réchauffer ses amies qui ont collé leurs mains aux radiateurs. Leur tisane avalée, enfin réchauffées, elles rejoignent la salle de bain pour se démaquiller. Ses amies endormies, Elana se relève et elle prend discrètement son sac. Sur le rebord de la fenêtre ouverte de la salle de bain, elle allume une bougie chauffe-plat qu'elle a discrètement récupérée dans sa chambre alors que ses amies se préparaient. Elle a une pensée pour les âmes qui errent en ce jour particulier et pour les disparus puis elle souffle sa bougie et elle retourne se coucher, transie de froid,. Elle se recroqueville dans son sac de couchage pour se réchauffer et elle imagine le voile entre les mondes qui s'amincit. Dans ses rêves, les âmes des défunts dansent aux alentours et vont visiter les vivants.



Pour la jeune sorcière, une nouvelle année commence...