mercredi 2 mai 2018

Rêve de maison

  Chaque nuit depuis deux mois, je rêve que je dors dans une maison vide et silencieuse. Je suis seule et rien ne vient troubler mon sommeil jusqu'au matin. Je rêve que je rêve dans une maison inconnue.
  Un jour que je me promenais dans mon quartier, je l'ai vue. La maison dont j'avais rêvé. Intriguée, je me suis approché, les mains dans les poches pour mieux la voir. Oui, je reconnaissais parfaitement la forme des fenêtres et la disposition des pièces. Je m'approchais et j'ai mis la main sur la poignée de la porte d'entrée qui était ouverte. La maison était telle que je l'avais rêvée : vide, silencieuse, meublée mais sans âme qui vive.
  Je m'assoupis sur le canapé du salon, un canapé de velours vert foncé, moelleux comme dans un rêve. Je me réveillais deux heures plus tard dans le noir, la nuit était tombée, je trouvais à tâtons un interrupteur qui ne marchait pas. Un peu inquiet, j'ai cherché la porte à tâtons et je ne l'ai jamais trouvée. Elle avait disparu, j'étais seul dans le noir le plus complet. Des heures durant, j'ai fait le tour de la pièce et j'ai tenté de trouver une issue mais seuls des murs nus m'entouraient. De guerre lasse, je me suis endormie. Au matin, la maison avait disparu, j'étais allongée dans l'herbe humide de rosée.