jeudi 23 juillet 2020

Changement d'heure

Je n'arrive pas à dormir, je reste les yeux fixés au plafond dans l'obscurité de ma chambre. J'étouffe, il fait chaud mais je n'ai pas le courage de me lever pour ouvrir la fenêtre. J'hésite à me tourner pour regarder l'heure mais je sais que calculer le nombre d'heures de sommeil qu'il me reste avant que le réveil ne sonne ne me servira à rien.
- Cette nuit, c'est le changement d'heure, on gagne une heure de sommeil. me dis-je pour me rassurer.
Puis je serre les dents.
- Satané changement d'heure. Je vais être fatigué pendant deux semaines pour recommencer dans six mois! 2021, dans un an, ce sera la fin de ce système. D'un autre côté, ne pas devoir se lever à six heures tous les matins mais gérer mon heure d'arrivée et de départ du bureau serait l'idéal. Mais avec mon patron qui veut m'avoir à l'oeil et qui surveille en permanence ce que je fais, qui me demande toutes les heures où j'en suis à croire qu'il veut juste me déconcentrer dans mon travail...

Boudeur, je me retourne dans mon lit et j'étends mon bras avant de me rappeler que mon ex m'a quittée il y a déjà six mois. Mais les habitudes ont la vie dure. J'hésite à me lever mais je renonce et je fixe de nouveau le plafond, j'essaie de percer l'obscurité de la chambre mais ce dessein est vain. J'écoute les bruits de la rue, les voitures qui passent à intervalle régulier, les scooters et les motocyclettes dont le bruit me fait grimacer. Je sais par expérience que si je ne parviens pas à m'endormir, je cours le risque de ne pas entendre mon réveil au matin. Je tasse mon oreiller et je me cale dessus puis je ferme les yeux en essayant de faire le vide dans mon esprit.
- Cinq heures, le réveil sonne dans cinq heures. Si tu parviens à t'endormir maintenant d'un sommeil réparateur, tu peux limiter fortement les dégâts. Tu te coucheras tôt ce soir et tout se passera bien.

Le réveil sonne et j'ouvre les yeux. Je suis fatigué mais j'évalue la situation: la journée sera dure mais ça ira. Je me lève d'un bond pour résister à la tentation de me rendormir mais sitôt debout, je me laisse tomber en arrière et je m'enroule dans mon dessus de lit en souriant de bonheur.
- Tu dois te lever, si tu te rendors, tu es fichu.
Avec un soupir, je repousse les draps et je me hâte de faire chauffer mon thé pendant que je prends ma douche. Lorsque je m'installe devant la brioche qui m'attend sur la table de la cuisine, je regarde l'heure et je fronce les sourcils. Lorsque je me souviens du changement d'heure, je grogne et je me lève pour aller chercher mon téléphone portable qui est à la nouvelle heure.
- Je vais être en retard. me dis-je à moi-même d'une voix morne.
J'avale mon thé et j'engloutis une tranche de brioche sans appétit avant de prendre mes vêtements et filer sous la douche. Lorsque vient l'heure de partir, je sens une boule d'angoisse au creux de mon ventre mais je la chasse.

Le bus est en retard et je m'engouffre avec difficulté dans le véhicule. Pas de place assise, je m'accroche comme je peux et je compte les arrêts. Lorsque je descends, je me dirige vers l'entreprise où je travaille à pas lents et je pousse la porte vitrée avant de m'installer à mon poste Je consulte mon agenda, je suis seul, mon patron est en réunion.
- Antoine, vous êtes renvoyé. Vous n'êtes pas venu travailler hier, vous avez ignoré mes appels téléphoniques. Je ne veux rien entendre, votre période d'essai est terminée! Veuillez prendre vos affaires et quitter les lieux.
Bouche bée, je regarde l'homme qui me fait face et je me mets à bredouiller.
- Je ne comprends pas, le changement d'heure...
- Etait hier! Nous sommes mardi!
- Non, nous sommes dimanche... Je... Je veux dire que si j'avais eu un week-end de trois jours, je l'aurais remarqué.
- Au revoir et bonne chance, Antoine. me dit mon ex-employeur d'un ton sans réplique.
Je prends mes affaires, les larmes aux yeux et je cherche à comprendre.
- Et si ce n'était pas un changement d'heure mais un changement de jour? Et si l'heure avait tourné à l'envers? Et si je suis fou?