mercredi 18 septembre 2024

De la difficulté à écrire

Depuis quelques mois, je subis un gros passage à vide. Je voudrais écrire, mes histoires tournent toujours dans mon imagination, j'ai envie de continuer à écrire l'histoire de mes personnages. Mais je n'y parviens pas. Je prends des notes mais face à la page blanche, rien ne sort et je ferme mon document à regrets. 

  Je ne trouve pas de réelle explication à ce phénomène. Je dis souvent que pour écrire il faut soit aller très bien soit aller très mal et je suis constamment dans un entre-deux. Ma vie, c'est un peu un pas en avant, un pas en arrière. Pourtant, j'avance, je travaille à m'améliorer et améliorer ma vie. Mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de mes efforts. Mais peu importe, je tire les leçons qu'il y a à tirer et j'essaie de m'améliorer, toujours. 

  Je sais que le travail salarié est un énorme frein au travail créatif. Quelle énergie reste-t'il après une journée de quasiment 11 h consacrée à un travail plus ou moins épanouissant (en comptant un départ à 7 h 45 et un retour à 18 h 30)? Très peu malheureusement et ce ne sont pas 2 jours de week-end où il faut faire les courses, le ménage, sortir avec des amis qui laissent beaucoup de temps pour se reconnecter à son imaginaire. C'est toujours lorsque je reprends un travail que j'explose en plein vol et j'ai toutes les peines du monde à retrouver le rythme. Parce qu'il n'y a pas que l'écriture qui compte dans ma vie, il y a aussi le dessin et la musique. Mais c'est pareil. J'arrive à "consommer" (lire, écouter de la musique) mais "faire" est difficile et c'est dommage.

  Alors mes personnages attendent. Parfois, ils me tirent par la manche en me disant "Hé! Je suis toujours là, tu connais la suite de mon histoire. Ecris-la, s'il te plaît!" . Mais j'en suis incapable car je n'en ai pas l'énergie. Et je n'ai pas de réelle solution. J'essaie d'écrire un peu tous les jours, j'ai un carnet dans mon sac où je griffonne souvent des idées. Preuve que mon imagination travaille sur mes histoires mais passer à l'acte d'écrire est difficile, impossible. Parce que la fatigue fait que je n'ai pas de cerveau disponible pour ça et que 2 jours de we où il faut dormir, faire les tâches ménagères, se reposer, ne rien faire, ça laisse peu de temps à la création artistique. 

  Je pense que baigner dans un environnement créatif aide mais mon emploi est dans l'administratif donc je n'ai pas cette chance. Et mes postes ne sont pas toujours épanouissants ( à la limite, je trouve toujours du positif et je me focalise dessus) et surtout sur le plan relationnel, ce n'est pas toujours ça (pourquoi faut-il que les gens ne fassent pas le nécessaire pour rendre le travail salarié agréable? On y passe tellement de temps dans la journée, la semaine, sa vie!). 

  J'essaie d'écrire un peu tous les jours mais je crois que ce n'est pas la bonne méthode. Il vaut mieux que je planifie dès le début de semaine une plage horaire pour écrire et que je sache qu'elle est là, qu'elle ne bougera pas. J'ose espérer que mon esprit fera le reste et se "rendra disponible" pour écrire le moment venu.