mercredi 18 octobre 2017

Challenge lecture 2017

J'ai plus de 1 500 ebooks en attente de lecture. Je vais mettre 30 ans à les lire à raison d'un livre hebdomadaire.
J'ai décidé de lire un livre par semaine en plus de la littérature en ligne.

Pour ne pas avoir de regret quand je serai bien vieille le soir à la chandelle.
L'idée, c'est d'utiliser les temps morts: dans le bus ou en l'attendant par exemple.
Prendre l'habitude de prendre mon livre avec moi
Je n'ai pas ce réflexe, je l'ai regretté maintes fois. Je me suis cousu une pochette à cet effet, d'autant plus que j'ai pas mal de livres électroniques et que ma liseuse ne prend pas trop de place.
Le noter dans mon bullet journal
J'ai fait une liste dans mon bullet journal.
Faire des articles sur mes coups de cœur ou un mini compte-rendu pour chaque livre lu

Livres lus (tant ebooks que livres papier)

1 Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher
une pure merveille de poésie et d'humanité sur fond de sorcellerie et de bûcher au cœur des Highlands

2 Le vitriol de lune d'Henri Béraud
Prix Goncourt 1922
Certes, c'est un prix Goncourt et un livre ancien mais il se lit très facilement et sans s'en rendre compte. Je l'ai pris parce que le titre était poétique et j'ai bien fait.
Il parle d'une tentative d'assassinat contre le roi et surtout un garçon un peu rêveur fasciné par son oncle qui grandit dans son ombre.

3 Cartographie des nuages de David Mitchell
dont est tiré le film Cloud atlas. Un livre dense mais qui se lit bien. Je connais bien le film, ça aide grandement d'autant plus que chose rare, le film est très fidèle au livre, ce qui ne gâche rien. Par contre, c'est un bon pavé...

4 Cinq lions de cendres T1 de Jamreo
Une bonne lecture qui m'a plongée dans l'univers des souffleurs de verre et de Venise au XV ème siècle avec des intrigues qui s'épaississent au fil de la lecture, des descriptions qui nous plongent dans l'univers et des personnages tous plus attachants les uns que les autres.

5 Cinq lions de cendres T2 de Jamreo
La boucle se resserre un peu plus et se termine par des révélations. Une lecture toujours aussi plaisante.

6 La trilogie des gemmes T1 Rouge rubis de Kerstin Gier
J'ai vu le film il y a fort longtemps et je le retrouve bien dedans. Ce récit reste de la littérature pour adolescent, je trouve personnellement que l'héroïne manque un peu de caractère mais elle est jeune et c'est de son âge, j'ai envie de dire. Pour autant, rien de mièvre ou autre. Ce livre explore les voyages dans le temps d'une manière plutôt originale et à une époque contemporaine, ce thème s'ancre dans la vie quotidienne de l'héroïne avec des voyages parfois imprévus. J'ai bien retrouvé le film dans le livre, ce qui est plutôt un bon point.

7 No man's land T1 de Clyfia Shana
J'ai dévoré ce récit bien écrit et qui se lit très vite. Un célèbre hacker dans un monde qui rappelle le nôtre nous raconte sa vision des chose.

8 La trilogie des gemmes T2 Bleu saphir de Kerstin Gier
idem que pour le tome 1

9 Le manoir Delalande T1 de Clyfia Shana
Un inquiétant manoir perdu dans la lande, des créatures étranges et des personnages hauts en couleur.

10 La trilogie des gemmes T3 Vert émeraude de Kerstin Gier
Pour le coup, je suis un peu déçue, la fin est vraiment différente du film alors que tout le reste est relativement similaire. Une chouette lecture.

11 Les ombres de Paris T1 Les ombres de Jack de Diogène
une fort sympathique lecture qui s'est faite sans m'en rendre compte