mercredi 25 octobre 2017

Contes d'Halloween et de Samhain La nuit hors du temps


- C'est pour cette nuit !
L'homme relève la tête et il tourne la tête vers sa compagne qui file près du feu.
- Je le sais, je le sais. Et cette idée me fait peur, tu le sais.
- Oui mais nous devons nous montrer courageux. reprend l'homme.
- Je le sais, je le sais.

  Peu avant minuit, le couple sort dans leur minuscule jardin. La lune éclaire d'un mince filet de lumière, ténu comme la flamme d'une bougie menacée par le vent, le couple mal assorti qui la regarde. Une mince femme voûtée aux cheveux grisonnants et bouclés, le visage barré de rides profondes qui semblent en casser la peau épaisse se tient près d'un 'homme gras aux membres épais dont la flamboyante crinière d'un argent aussi pur que l'argent du disque lunaire semble illuminer la nuit. Ils frissonnent dans leurs habits élimés mais ils ne ressentent pas le froid, excités par l'attente. Côte à côte, ils patientent main dans la main jusqu'à ce le clocher daigne se réveiller dans la nuit glacée. Attentifs, ils écoutent les bruits de la nuit mais rien ne vient. Ils entendent les animaux fureter autour d'eux et des insectes bourdonner mais ces bruits de la vie nocturne ne les touchent pas. Enfin, le son cristallin parvient à leurs oreilles et ils s'étreignent sous la lune lorsque sonne le deuxième coup au clocher du village.
- Ma sœur, il est temps que notre œuvre s'accomplisse !
- Mon frère, nous allons réussir cette fois-ci ! Nous avons appris de notre échec de l'an dernier.
Au troisième coup, l'homme lève sa fiole vers le ciel et vite, il en verse la moitié dans un gobelet qu'il tend à sa compagne.
Au quatrième coup, ils lèvent leurs récipients sous la lune et ils boivent quand sonne le cinquième coup de minuit. Au sixième coup, leurs corps gisent dans l'herbe blanchie de glace, marionnettes désarticulées que le froid commence déjà à raidir. Ils expirent une dernière fois et leur les fuit vie tandis que retentit le septième coup. Le huitième coup marque le détachement de leurs âmes qui quittent leur enveloppe charnelle pour s'élever dans l'air nocturne. Au neuvième coup, elles passent le voile entre les mondes où une foule les accueille et les entraîne dans une danse endiablée pleine de rires et de chuchotements. Obéissants aux instructions données alors qu'elles occupaient leur enveloppe charnelle, les âmes quittent la folle farandole au onzième coup, elles repassent le voile entre les mondes pour rejoindre leur corps de chair. Au douzième coup, elles regagnent le corps qu'elles viennent d'abandonner mais deux âmes errantes les ont devancées. Elles remarquent avec effroi que de leur vivant, elles ont oublié les mesures de protection élémentaires.

  Alors que commence l'année nouvelle, le frère et la sœur se relèvent comme d'un lourd sommeil et ils se regardent longuement avec un sourire triste, ils ont réussi leur grand projet. Depuis des années qu'ils cherchent à atteindre le but qu'ils se sont fixés, ils ont réussi en cette nuit où le voile entre les mondes est le plus fin, cette nuit hors du temps ni dans l'année écoulée ni dans la suivante. Main dans la main, le couple s'embrasse avec passion sous la lune et ils se murmurent :
- Nous avons réussi, rien ne nous séparera jamais dans cette vie.
Autour d'eux, deux âmes tristes voient leur corps se mettre en mouvement vers une destination inconnue. Alors que l'aube se lève, ils gagnent le monde des ombres.