jeudi 7 juin 2018

La maison de la Baba Yaga

  La vieille femme voûtée file sa laine dans son mortier avant de relever la tête. Elle sort sur le pas de la porte de sa petite maison et elle flaire la forêt alentour. Elle empoigne son balai et elle trottine entre les arbres jusqu'à ce qu'elle trouve ce qu'elle cherche. Une petite fille aux longues tresses blondes saute dans l'eau. D'un geste preste, la sorcière l'assomme et la ramène chez elle, effaçant ses traces de son balai de genêt. La sorcière pique l'enfant sur une broche et la met à rôtir, en salivant d'avance. la maisonnette sans porte ni fenêtre oblige la sorcière à avancer courbée pour ne pas s'y cogner. Elle se dirige vers la chambre délimitée par un rideau où des serpents, des vers, des grenouilles et des crapauds murmurent.
- Mes enfants, vous avez été sages ? Le dîner sera bientôt servi. dit-elle avant de se retirer.

  La jambe d'os de la vieille femme claque sur le parquet tandis qu'elle prépare son macabre dîner qu'elle mélange dans un grand chaudron. Le repas prêt, elle va servir ses enfants qui sifflent et coassent avant de se diriger vers leur répugnant dîner encore fumant. Puis elle s'assied à sa table où elle mange sa pitance en faisant de grands bruits de succion.

  On toque à la porte et la baba Yaga se dirige à tâtons vers le mur d'où vient le bruit.
- Qui est là ?
- Yvan, je veux quitter ce monde.
- Bien ! Fais tourner ma maison et tu pourras passer. Es-tu sûr de ton choix ?
- Oui, baba.
La maison bouge lentement et elle effectue un demi-tour sur elle-même. Puis la vieille femme dit au jeune homme de s'avancer tout droit, il s'efface bientôt dans le mur tandis que la maison reprend lentement sa place initiale. La gardienne du monde des morts s'assied dans son petit fauteuil et elle soupire de satisfaction, elle a accompli sa mission.