mardi 19 septembre 2017

La belle Ondine

Un jour qu'il se promenait autour du lac près duquel il demeurait, un jeu ne homme vit une jeune femme dans le lac. Il accourut vers elle et il lui tendit la main pour l'aider à sortir.
- Belle demoiselle, l'eau est glacée en cette saison, vous allez vous faire du mal...
La jeune fille prit sa main et elle commença à l'attirer vers elle avant de se raviser. Surpris, l'homme la regarda et confuse, elle plongea dans le lac. Il l'attendit et l'appela longtemps avant de se décider à plonger car il craignait qu'elle n'ait perdu la vie par son séjour prolongé par ces températures glaciales. Dépité, il finit par rentrer chez lui.
Mais chaque jour, il venait aux abords du lac, inquiet de voir le cadavre de la jeune fille flotter sur les eaux. L'ondine solitaire fut touchée de ce geste et elle finit par quitter son habitat lacustre pour partir à sa recherche. Il ne vint pas ce jour-là et l'ondine se rendit au village. Ses cheveux blonds comme l'or et ses yeux gris comme l'eau du lac, son maintien et sa grâce attiraient l'attention mais elle fit mine de ne rien remarquer. C'était jour de marché et elle parcourait les allées, altière sous les regards intrigués des habitants du village. Mais elle ne trouva point le jeune homme. Triste, elle décida de rejoindre son lac solitaire.
Alors qu'elle s'en retournait, l'ondine se souvint que le jeune homme portait une chevalière. Son regard se tourna vers le modeste château qui surplombait le village et le lac et elle entreprit de s'y rendre. Dans la cour, elle trouva l'objet de ses pensées occupé à mettre à jour ses livres de comptes sur une table au soleil. Elle s'avança et lorsqu'il releva la tête en l'entendant approcher, il lui sourit.
- Bonjour, je n'ai pas pu venir ces temps-ci, je suis très occupé avec la foire au village. Je m'inquiétais pour vous, belle dame. Comment vous appellez-vous ?
- Ondine, on m'appelle Ondine.
Surpris, le jeune homme observa sa longue robe verte avant de tourner la tête vers le lac. Il remarqua qu'ils avaient la même teinte et il comprit. Mettant de côté ses livres de compte, il s'approcha de l'ondine et il lui tendit le bras.
- Belle Ondine, allons nous promener autour du lac.