lundi 5 juin 2017

Nanowrimo Novembre 2016: Le vieux château du lac

  Il était une fois, un vieux château en ruine qui surplombait un lac. Les châtelains, de braves gens, vivaient dans le dénuement le plus total mais ils aimaient leur château familial et le maintenaient en état comme ils pouvaient.
  Un soir, des bruits de chaînes et de pas se firent entendre dans le couloir principal du château, au rez-de-chaussée. Les châtelains qui soupaient en se demandant comment ils pourraient faire réparer le toit levèrent les yeux de leurs assiettes à soupe pleines de potage et tendirent l'oreille. Oui, on entendait bien un bruit de métal traîné sur les dalles. Effrayés, ils allèrent voir ce qui pouvait bien avoir produit ces bruits mais dans le couloir en question, ils ne trouvèrent rien de particulier. Ils finirent leur repas en silence et en guettant les bruits alentour.

  Plus tard, alors qu'ils regardaient la télévision, le bruit se reproduisit une nouvelle fois. Ils écoutèrent le bruit attentivement pour en repérer la provenance approximative. Une fois le silence revenu, ils décidèrent d'aller voir, la peur au ventre. Jamais il n'avait été question d'un fantôme dans le château délabré. Dans la chambre inoccupée qui n'était ouverte que pour faire le ménage, ils trouvèrent un livre ouvert qui disait ceci :
« 17 juin 1312 : Les Anglais arrivent ! Je vais cacher la cassette dans le lac et la récupérer par la suite.
23 août  1312 : La cassette est introuvable, je suis presque ruiné !
14 décembre 1313 : Toujours aucune trace de la cassette, la maladie me dévore, je n'en ai plus pour longtemps. Mes enfants sont au courant, j'espère qu'ils la retrouveront! »
Jamais, ils n'avaient vu ce livre qui semblait ancien. C'était le journal intime d'Amaury du Lac de V., ancien seigneur du château.

  Dès le lendemain, les châtelains firent creuser dans le lac, ils trouvèrent les restes de ce qui fut un coffre et surtout une grande quantité d'or qui leur permit de restaurer le château et d'y accueillir des touristes afin de l'entretenir. La réputation de château hanté n'est pas étrangère à ce succès d'autant plus que le fantôme d'Amaury du Lac de V. fait parfois une apparition nocturne : on entend des pas et un bruit de chaînes dans les couloirs déserts. Après enquête, il semble que le bruit métallique soit en réalité, le bruit des clés du coffre trouvé dans le lac qu'il gardait toujours sur lui dans l'espoir de le retrouver un jour.