lundi 12 avril 2021

Glanis

- Alexia! Je te laisse fermer, je dois y aller, j'ai un rendez-vous!

La jeune stagiaire acquiesce et elle continue à mettre de l'ordre dans la chapelle. Elle recompte les sièges avec soin.
- Il y en a bien quarante-six, tout est en ordre. dit la jeune fille dans un soupir. Dont le siège de la dame grise.
Alors qu'elle referme la porte, elle songe à Janet Douglas . Elle se demande si elle aurait également avoué son statut de sorcière sous la torture en sachant que le bûcher l'attendait.

   Elle quitte le château lorsqu'un bruit la fait se retourner vers la grande bâtisse. Inquiète, elle scrute l'obscurité mais elle ne voit rien lorsqu'un mouvement attire son regard. Elle remarque une jeune fille accrochée à une fenêtre mais alors qu'elle s'approche, celle-ci disparaît.

- Ces vieilles légendes te font tourner la tête! Rentre donc te coucher.

  La nuit venu, elle se retrouve en train de suivre un long couloir éclairée par une bougie. Un homme est penché sur un jeune garçon qui l'écoute avec attention.

- Mon fils, te voilà majeur, tu es mon héritier. Il existe une pièce secrète où le cadavre de lady Janet Douglas est enfermé, cette pièce qui se trouve derrière la grande cheminée de la grande salle ne doit jamais être ouverte ou notre famille mourra jusqu'au dernier dans la nuit qui suivra. Elle a été accusée de sorcellerie mais on dit qu'elle avait comploté contre le roi James V d'Ecosse et que comme il n'y avait pas de preuves, on l'a accusée de sorcellerie.
- Père, le fantôme que j'ai vu courir dans l'herbe par une nuit d'été, hurlant en silence...
- Oui, c'est une servante qui a menacé d'éventer le secret, le comte lui a ôté la langue mais elle a fui dans le parc où elle a été attrappée et tuée. Il y a une autre pièce secrète dans la cave où un de nos ancêtres a enfermé le clan Ogilvy pour fuir une querelle avec le clan Lindsay. Il les y a abandonnés jusqu'à ce qu'un serviteur entre par erreur dans la pièce et trouve le surviant qui avait dû manger les membres de sa famille pour ne pas mourir.
- Le monstre?
- Non, au XIX ème siècle, l'un des fils du comte qui était difforme a été enfermé pour qu'il y reste caché pour épargner la honte à notre famille. Il n'avait le droit de sortir sur le tout que la nuit pour prendre l'air mais malgré toutes ces précautions, les villageois le voyaient souvent lorsqu'il était là-haut. On l'appelait le monstre de Glannis.
- Une nuit, j'ai vu Earl Beardie, le chevalier en armure et en armes, il s'est penché sur mon lit. Il a perdu son âme au jeu avec le diable et il était cruel, on l'entend encore la nuit dire des choses obscènes en faisant cliqueter ses dés dans sa main, il ne m'a pas fait de mal mais il m'a fait une peur bleue.
- Je le sais mais c'est là notre héritage, nous devons le préserver.

05112020