mardi 27 avril 2021

Alchimie de la chimie

- Pourtant, sur le plan nanomoléculaire, cela devrait fonctionner!

Seul dans son laboratoire, Grégoire sursaute et il se redresse pour regarder par la vitre le couloir désert baigné de lumière lunaire. A pas de loups, il s'approche du carreau pour inspecter les environs mais il est seul, il consulte sa montre et il soupire de soulagement. Le veilleur de nuit ne repassera pas avant deux heures. Il se rassied devant sa paillasse, ses notes étalées devant lui sur la froide porcelaine et il se replonge dans ses notes.
- Je reste persuadé que les alchimistes masquaient leur savoir par des codes secrets connus d'eux seuls.

Avec des gestes précis, il mime la manipulation avant de rassembler de nouveau ses ingrédients. Marmonnant dans la pièce vide, l'écho lui revient comme amplifié et il reste un long moment à écouter le silence qui l'entoure. Il songe qu'il a peu de temps pour effectuer sa manipulation et il se remet au travail.

- J'ai réussi, j'ai changé le plomb en or! dit-il avec enthousiasme, oubliant sa crainte d'être entendu. A moins que...
Avec inquiétude, le chimiste gratte la surface du métal et il déchante lorsqu'il se rend compte qu'il retire la fine pellicule d'or qui s'est déposée sur le petit lingot de plomb.
- J'ai atteint le niveau des alchimistes du moyen-âge, je finirais par faire mieux. songe-t'il avant de remballer son matériel avant l'arrivée de ses collègues.

24 11 2020