mardi 16 mai 2017

Nanowrimo Novembre 2016: Jenny aux dents vertes

  Autrefois, alors que j'étais en voyage en Angleterre, un soir que j'étais éméché dans un pub, j'entendis pour la première fois parler de Jenny Greenteeth, Jenny aux dents vertes. Je m'apprêtais à quitter l'Angleterre au terme d'une année d'études en finances à la City de Londres. J'appris ce soir-là que Jenny aux dents vertes est une sorcière, vieille, qui vit au bord des rivières où elle attire les petits enfants et les personnes âgées afin de les noyer dans la rivière ; elle doit son nom à ses dents pointues et sa peau verte, sans oublier ses longs cheveux qui forment des algues dans l'eau mouvante des rivières. Eméché comme je vous l'ai dit, je ris de cette histoire et maudit cette sorcière en des termes dont je ne me souviens plus. Un vieux marin me regarda, horrifié :
- Si tu t'moques d'la Jenny qu'a les dents vertes, tu verras, un jour, elle s'veng'ra !
Je n'y pris pas garde et rentrais bientôt en France.

  Quelques années après, je me mariais et ma fille naquit peu après mon mariage. Elle était belle comme le jour et je l'aimais plus que tout au monde. Je vivais alors dans une charmante maison de maître avec un vieux couple de domestiques pour tenir la maison. Ma fille grandit, heureuse, insouciante et joyeuse comme seule une enfant peut l'être.

   Un jour, je partis en voyage d'affaires laissant à ma femme la garde de la maison. A mon retour, une semaine plus tard, je la trouvais en deuil. Simon, notre vieux domestique avait trouvé la mort, noyé dans la rivière qui traversait notre domaine. Intrigué, je me demandais pourquoi il s'était autant approché de la rivière et pourquoi il n'avait ni nagé ni appelé à l'aide.

  Le mois suivant sa femme le suivit, mais cette fois-ci, son poing fermé tenait une touffe verte de ce qui semblait être des cheveux. Intrigué, j'interrogeais le pasteur au sujet de ces noyades et de ces poils verts, il passait pour un érudit et connaissait bien le folklore local. Il ne voyait pas bien en quoi ces noyades étaient surnaturelles mais la touffe de poils verts lui posait question. Il me répondit qu'il allait faire des recherches. Deux semaines plus tard, il sonna chez moi à l'heure du thé que nous partageâmes en discutant des dernières nouvelles. Il me parla de Jenny aux dents vertes, Jenny Greenteeth. Mes cheveux se hérissèrent sur ma tête et je le remerciais. Une fois qu'il fut reparti, je me servis une nouvelle tasse de café pour trouver le meilleur moyen de sauver ma famille. Je me résolus à vendre la propriété familiale et à emmener ma famille dans un lieu sans eau à proximité. Ma femme accepta de se plier à ma volonté devant ma détermination. Bien sûr, je ne lui dis pas la raison de ce départ.

  Un jour que j'étais en ville, ma fille, Mary-Helenn jouait seule au ballon dans le jardin. Le ballon tomba certainement dans le lac car à mon retour, je le trouvais sur la berge encore humide. Je ne retrouvais pas ma fille. Ma femme fut anéantie et je résolus de partir au plus vite. La police fit une enquête mais le corps de ma fille fut retrouvé quelques heures plus tard, à l'endroit où le ballon avait été déposé. Je retrouvais un cheveu vert, long et gluant lorsque je la déshabillais pour l'habiller de ses plus beaux atours pour la veillée funèbre. Jenny Greenteeth avait encore frappé !

  Je résolus de la traquer et de la détruire par tous les moyens. Je ne pouvais en parler à mon épouse, inconsolable, elle ne m'aurait jamais crue. J'espérais juste qu'elle ne s'approcherait pas du lac  que je clôturait.

  Malheureusement, un jour que j'étais allé acheter des armes pour exterminer la créature, ma femme bien-aimée disparut également. D'elle, je ne trouvais qu'un bouquet de fleurs du jardin qu'elle avait certainement voulu déposer dans le lac en hommage à notre chère fille disparue.

  La douleur et la colère m'aveuglèrent. Si un acheteur s'était présenté pour me débarrasser du domaine, nous n'en serions pas là ! Mais dans l'état actuel des choses, je n'avais nulle part où aller, j'étais condamner à attendre qu'un acheteur se présente. Je décidais de faire combler le lac et à cet effet, je fis venir des ouvriers qui commencèrent à le combler le jour même. Dans ma rage, je continuais à le combler pelletée par pelletée, toute la nuit, dans l'espoir de faire sortir la créature. A l'aube, alors que la moitié du petit lac avait été comblé, Jenny aux dents vertes, Jenny aux dents pointues et à la peau verte, Jenny aux cheveux verts m'apparut furieuse au clair de lune. J'avais pris mes armes mais mon pistolet n'eut d'autre effet que de la faire siffler de rage, je l'avais blessée sans plus. Aveuglé par la fureur, je lui donnais coup de pelle sur coup de pelle. Elle tenta de m'attaquer mais je ne lui laissais aucune ouverture. Furieuse, elle finit par fuir à toutes jambes. Essoufflé et épuisé, je n'eus pas la force de la suivre.

  Je vis toujours dans cette maison qui regorge de souvenirs, je n'ai pas pu me résoudre à la vendre, il y a trop de souvenir dans cet endroit. Je ne revis jamais Jenny aux dents vertes qui a certainement trouvé refuge dans un autre plan d'eau. Je rêve souvent la nuit que je la tue à coups de pelle.


Pour plus d'informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jenny_Greenteeth