samedi 11 mars 2017

Insula tenebris


« J1 Ile du sauvetage
A celui qui trouvera ce journal…
 
Je suis Jonathan SMITH, je vis au 56 Sky road, Londres. Je suis né le 25 avril 1980 à Paris de John SMISSE et Julietta DUFOUR. Je suis installé à Londres depuis dix ans ; naturalisé, j’ai décidé d’angliciser mon nom de famille, las de le voir écorché.
 
J’ai quitté Londres le 10 janvier 2017 pour une croisière dans les Caraïbes. Le 30 janvier, le bateau a mystérieusement coulé au large de cette île dont j’ignore le nom. J’ai réussi à m’accrocher à une chaise de bois qui flottait ; le naufrage a été si soudain et si rapide que nous n’avons pu nous organiser. Plus tard, j’ai pu monter sur une armoire qui flottait et ainsi ne plus craindre les requins. Je n’ai pas vu d’autres survivants.
 
Je me suis cramponné à mon morceau de bois avec la crainte de croiser d’un peu trop près des requins. Après deux jours de navigation, terrassé par la soif, je suis arrivé sur cette île. Au fond de l’armoire, j’ai trouvé un cahier, des crayons et une lampe torche. L’armoire me sert provisoirement d’abri pour la nuit, même si elle est exigüe, je peux refermer la porte de l’intérieur pour me prémunir des bêtes sauvages. Je suis épuisé, c’est tout pour ce soir.
 
J4 Ile du sauvetage
Je me suis construit une cabane sommaire pour agrandir mon armoire sur la plage de cette île. J’ai trouvé des fruits en abondance, il doit y avoir du poisson dans le coin.
 
J6 Ile du sauvetage
Il se passe des choses ici la nuit. J’entends le vent souffler comme lors des tempêtes hivernales mais il n’y en a jamais de jour. J’ai peur.
 
J8 Ile du sauvetage
Cette nuit, j’en entendu renifler et gratter à la porte de ma cabane. Je m’étais mis dans mon armoire fermée pour me sentir en sécurité. J’angoisse.
 
J10 Ile du sauvetage
J’ai vu. Au lever du jour, j’ai ouvert l’armoire, j’ai vu des ombres quitter les lieux. Cette nuit, j’ai entendu des pas lourds.
 
J11 Ile du sauvetage
Cette nuit, j’ai senti l’armoire trembler et le vent souffler. Sauf que je sais que ce n’est pas le vent. A l’aube, j’ai entrouvert la porte et j’ai vu des ombres qui semblaient envahir l’île. Elles m’ont vues et ont cherché à entrer dans l’armoire par les interstices. La lampe torche défaillante les a éloignées pour le moment.
 
J14 Ma lampe est morte. Demain soir, je ferai un feu sur la plage et je m’approcherais autant que possible du feu.
 
J15 Le feu est allumé, j’attends les ombres. Elles arrivent en masse, il faut croire que cette île est leur lieu de rassemblement, elles ont envahi toute l’île. Elles soufflent comme le vent en hiver, ce doit être leur cri. Elles ont soufflé sur le feu également, les braises meurent en ce moment. Elles approchent, elles m’entourent et semblent aspirer mon âme. Je ne sais pas quoi faire, je n’ai aucune source de lumière désormais. Je ne »