lundi 20 mars 2017

Nanowrimo Novembre 2016: La couronne d'émeraude

Il était une fois, dans un pays lointain, un roi immensément riche. Un jour qu'il était à la chasse, sa couronne d'or tomba sous les sabots de son cheval et fut écrasée par l'animal. Le roi fit donc fabriquer une couronne bien plus belle, une couronne digne d'un roi.

Il fit venir les meilleurs bijoutiers du royaume. Il les reçut dans sa salle d'audience et leur dit qu'il souhaitait une nouvelle couronne et qu'au lieu de sa couronne d'or simple précédente, il voulait une couronne d'émeraude. Le bijoutier qui lui présenterait la plus belle couronne se verrait payer le prix convenu avec un supplément de dix mille florins d'or. Il leur donne un délai d'un an pour lui présenter une couronne digne d'un roi (en ce temps-là, le cheval était le moyen de transport privilégié).

- Une couronne d'émeraude ?, se demanda le jeune bijoutier. Comment accomplir un tel prodige ? Il fit de nombreux croquis mais il ne voyait pas comment tailler une telle émeraude ni où la trouver. Car voyez-vous, il n'avait pas compris la consigne et l'appliquait à la lettre. Néanmoins, il alla voir un lapidaire pour le questionner.
- Je n'ai jamais entendu parler d'une telle pierre. Crois-moi, mon jeune ami, ça n'existe pas, tu devras t'y prendre autrement pour réaliser ton projet. Je peux toujours te montrer mes pierres les plus grosses que j'ai déjà taillées.
Le jeune bijoutier passa la journée à manipuler les pierres, les agencer, dessiner des croquis dans l'atelir du lapidaire. Il était un bon client de la boutique, le lapidaire escomptait une grosse commande, aussi il lui prêta volontiers son bureau.

Toute la journée, le jeune bijoutier enchaîna les croquis. Comment créer une couronne d'émeraude ? Sa première idée était de coller les pierres entre elles, mais il ne voyait pas comment faire. Il avait également songé à les tailler de manière à ce qu'elles s'emboîtent parfaitement mais ce travail demandait de la minutie et il ne lui restait que onze mois pour mener son entreprise à bien.

Il décida de traverser la mer pour aller visiter une reine très sage qui possédait disait-on un dragon. Il pensait que le feu du dragon, plus brûlant que celui d'un volcan pourrait fondre la pierre et qu'il pourrait la travailler aisément. Le voyage lui prit un mois et il lui fallut une semaine pour obtenir audience auprès de la reine. Intriguée, la jeune reine accepta l'expérience. Mais elle fut un échec cuisant. Le dragon fit fondre l'émeraude, en effet. Mais la pierre ne résista pas et il n'en resta qu'un amas carbonisé. Dépité, il remercia la reine, certainement aussi déçue que lui. Lorsqu'il vit la cité flottante s'éloigner à l'horizon, il se dit qu'il devait mettre à profit le voyage pour trouver une solution. Désormais, il en faisait une affaire personnelle ! Il sortit à peine durant tout le voyage et travailla d'arrache-pied. Mais quand il posa le pied sur le quai, il avait une idée et peu de temps pour la réaliser.

Il passa commande auprès de son lapidaire de bijoux taillés avec la plus grande précision. Il lui laissait à peine trois mois pour le réaliser sans le moindre retard, dut-il travailler jour et nuit. Il dormit mais mit ses apprentis à contribution qui ne dormirent pas plus que lui. Il leur fit la promesse que s'ils réussissaient, ils seraient riches. Les pièces furent livrées à la date fixée, le jeune bijoutier fut ravie de cet travail d'orfèvre digne des plus grands noms de la bijouterie. Restait à savoir si son projet était viable...

Aussitôt rentré chez lui, il étala son croquis sur la table, les pièces et commença à les emboîter minutieusement les unes avec les autres. Son croquis était très précis, il lui avait fallu tout le voyage pour le réaliser, emboiter et sécuriser l'assemblage des pièces. Et reporter les pièces sur le papier. Au matin, il tenait sa plus belle réalisation entre ses mains : une couronne d'émeraude.

Il lui restait tout juste une semaine pour se rendre au palais du roi. Son cheval le plus rapide fit le trajet dans le temps imparti. Il s'offrit des auberges réputées afin d'éviter les voleurs et il ne quitta pas les routes les plus fréquentées dans le même but. Jamais il ne chevauchait dans le noir, dès que le soleil entamait son déclin, il cherchait une auberge où dormir et il ne repartait qu'une fois le soleil haut dans le ciel. Au moins, il jouissait de longues nuits de sommeil reposantes et son cheval lui en était reconnaissant.

Le jour dit, il se présenta à la porte du palais royal où une foule de bijoutiers se pressait des boites sous le bras ou tenues avec délicatesse. Impressionné, le jeune bijoutier reconnut les plus grands bijoutier du royaume et il vit même Dame Roseline, de tous les joailliers du royaume, elle était la meilleure. Ses créations étaient les plus délicates et aériennes qu'on vit jamais à cette époque. Tout à coup, il fut moins sûr de lui et il s'assit dans un coin, sa boîte sous le bras, se faisant le plus petit possible.
Les plus grands furent d'abord appellés auprès du roi, leurs créations auraient contenté le plus exigeant des rois mais même les fils d'or ou de platine les plus fins ne trouvèrent pas grâce aux yeux du roi. Enfin, le jeune bijoutier fut appelé, le dernier car le moins connu et de la plus basse condition de tous les bijoutiers présents.

Gauche et intimidé, il se présenta devant le roi. Il avait mis ses plus beaux atours mais face à la cour réunie, il sentait miséreux. Il se nomma, fit la révérence et présenta le fruit de son travail au roi, se sentant ridicule d'avoir eu une telle idée et d'avoir contracté une telle dette qu'il passerait sa vie à rembourser pour un instant de folie. Il vivrait dans la pauvreté toute sa vie sauf à payer le lapidaire pour débiter son ouvrage et limiter sa dette colossale. Mais il savait avoir réaliser un chef-d'oeuvre qu'il lui peinait de voir détruire.

Le roi prit la couronne et l'examina. Oui, elle était d'émeraude pure et les pièces façonnées avec précision étaient agencées de manière à ce que l'ensemble tienne ensemble sans aspérité. Le roi avait sa couronne d'émeraude que le monde entier lui enverrait bientôt.
- Joaillier, quel est ton prix ?

Timidement, le jeune bijoutier annonça le prix de ses dépenses et des heures de travail passées sur ce bijou unique. Le roi claqua dans ses mains et fit venir son grand trésorier :
- Je te remets le prix de cette couronne, auquel j'ajoute les dix mille florins d'or promis et je te fais duc d'Emeraude. Dans ta région, il y a de riches terres sous administration royale, elles sont inoccupée, je te donne un domaine de mon patrimoine personnel en héritage. Le domaine est petit mais riche et fort plaisant. Je nommerai une équipe chargée de t'épauler dans cette tâche.
Abasourdi, le bijoutier remercia et fit une timide révérence.

Le roi tint sa promesse et le bijoutier put enfin exercer son talent sans restrictions. Ses œuvres émerveillèrent le monde entier mais sa plus grande réussite fut certainement une couronne d'émeraude, unique au monde.