lundi 27 mars 2017

Nanowrimo Novembre 2016: La perle dorée

Il était une fois, au plus profond de l'océan, une huître qui avait avalé un rayon de soleil. Je ne sais pas comment, mais un rayon de soleil traversa sans obstacle les mètres d'eau entre la surface et l'huître. Celle-ci avala un débris de coquillage par inadvertance et le rayon de soleil par la même occasion.

D'abord, l'huître ne sentit rien. Puis le débris la piqua et elle se défendit en l'entourant de nacre. Couche après couche, elle fit grossir l'intrus et surtout elle tenta de le rendre le plus rond possible. Le moment venu, elle l'expulsa, sa forme ronde lui permit de rouler plus facilement vers l'extérieur. Satisfaite, l'huitre qui avait bien grandi entretemps, car plusieurs années s'étaient écoulées depuis l'incident, repris sa vie tranquille en veillant à ne plus avaler de gros débris. On suppose qu'elle vieillit et devint une huître de taille imposante reposant au fond de l'océan. Car qui serait venu la chercher là où elle s'était accrochée ? Pas grand monde, à mon avis.

La perle d'un bel or nacré était dorée mais nacrée en même temps si vous arrivez à vous l'imaginer. Solitaire, parfaitement ronde, elle restait là posée sur le sable. Mais au plus profond de l'océan, personne ne vient jamais. Ballotée par les courants, la perle dorée resta là bien longtemps.

Un jour, la fille du roi de la mer, une jeune fille téméraire plongea toujours plus profondément, elle voulait toucher le fond de la mer. Et quelle ne fut pas sa surprise dans un rayon de soleil de voir la perle dorée luire. Ravie, elle la ramena à son père qui la lui offrit. La princesse sirène la fit monter sur sa couronne et la perle dorée orna fièrement sa tête.

Et l'huître dans tout ça ? Eh bien, peu de temps après que la perle soit ramassée par la princesse des océans, elle avala un caillou.