jeudi 2 mars 2017

Nanowrimo Novembre 2016: Le pêcheur au clair de lune

Il était une fois, il y a fort longtemps dans un village côtier dont le nom est oublié, un vieux pêcheur qui chaque nuit sortait avec sa barque et ses instruments de pêche. Les villageois l'observaient intrigués mais ne disaient mot. Entre eux, ils se demandaient ce que le pêcheur pouvait bien faire seul les nuits où la lune apparaissait. Un jour, le chef du village vient le voir et lui demanda pourquoi il pêchait aussi tard dans la nuit.
- Il y a que j'ai pêché une étoile il y a dix ans. Je l'ai trouvée au bout de mon hameçon un soir que je n'avais pas vu la nuit arriver et que je rentrais tard.
Et à tous, il leur montra une étoile rouge, tordue mais bien en forme d'étoile; de faible épaisseur, la surface n'en était pas lisse, mais c'était bien une étoile. Hochant la tête, les villageois cessèrent de lu poser des questions. Ils étaient intrigués par cette étoile rugueuse, desséchée.

Durant les dix années qui suivirent, le pêcheur continua sa pêche miraculeuse sans jamais attraper la lune. Vieux et fatigué, il abandonna son métier et alla voir l'instituteur pour apprendre à lire. Il n'y avait ni télévision ni radio dans son pays. La lecture était son seul loisir accessible sur ses vieux jours. Il lut tous les livres qui lui tombaient sous la main. Un jour, il trouva son étoile, elle s’appelait Asteroidea et n'avait pas de lune. Elle était molle dans son jeune temps et vivait sous l'eau, dévorant mollusques et petits poissons. Elle ne venait pas du ciel mais de l'océan.