samedi 4 mars 2017

Le marchand de sable

Martin avait retravaillé une nouvelle fois sa formule, il en était sûr, elle était meilleure que l’ancienne. Il avait passé des heures penché sur ses livres, pesant les ingrédients, en ajoutant de nouveaux pour créer un mélange plus puissant que le précédent, plus efficace et meilleur.

  Il distribue son remède à ceux qui ne trouvent pas le sommeil et l’oubli salutaire des rêves. Satisfait de voir jour après jour, les yeux de ses protégés de plus en plus vifs, le sourire revenir sur leurs lèvres et leurs cernes s’estomper peu à peu, il imagine chaque jour de nouveaux mélanges.

  La vieille dame d’allure distinguée sort de la pharmacie, son sac en papier à la main. Ce soir, elle se fera une tisane avant d’aller dormir. Martin, l’herboriste la regarde sortir avant de baisser le rideau, sa journée de travail s’achève enfin. La nuit tombe et Martin s’endort sans tisane, il rêve.

  Il flotte sur un nuage, un sac à la main, un air de flûte s’élève dans le ciel. Le nuage s’arrête, il se penche et il rentre dans la maison par la cheminée ou les conduits d’aération, le passage est trop rapide pour qu’il puisse comprendre comment il est entré. Il avance dans le couloir et ouvre la porte, la vieille dame de la pharmacie se retourne dans son sommeil. Martin plonge sa main dans son sac et en ressort une poussière qu’il souffle vers la vieille dame qui sourit et s’apaise.

  Le marchand de sable est passé, Martin sourit dans son sommeil.