dimanche 5 février 2017

Changement de décor

 La sirène chantonne en peignant ses longs cheveux au clair de lune. Le vent léger fait frissonner sa peau mouillée mais elle n'y prend pas garde. Les yeux dans le vague, elle chante ses espoirs de voir sa vie changer.
Monotone est sa vie sous l'océan, les jours passent l'un après l'autre. Elle se nourrit de coquillages et d'algues, nage entre deux eaux en évitant de se faire attaquer par un requin ou prendre dans le filet d'un chalutier.

  Un paquebot fait sonner sa sirène et la créature marine le regarde sortir du port en un lent ballet. Prise d'une inspiration, elle le rejoint de toute la force de ses nageoires et s'agrippe à une poignée située sous la coque.

  Des semaines durant, elle reste agrippée à la coque de jour comme de nuit. Durant les escales, elle dort la main autour de la poignée qui la relie à son navire. Elle chasse également durant ces intermèdes, la corde enroulée autour de la taille pour que le bateau ne parte pas sans elle, si elle n'entendait pas la sirène.

  Amaigrie et affaiblie, la sirène dépérit au fil des semaines. Un jour, le bateau ne repart pas, il est dans un port inconnue et elle entend des marins s'affairer dans les cales et parler, rire. Elle comprend qu'elle est arrivée à destination.

  Epuisée, elle nage jusqu'à trouver une grotte sous-marine pour dormir jusqu'à la nuit où elle se décide à quitter le port. Revigorée, elle s'éloigne de la civilisation humaine et nage pour explorer son nouvel environnement. Au petit matin après une nuit d'exploration, le soleil se lève sur une île des mers du sud entourée d'un lagon.