samedi 11 février 2017

L'orage d'Antiphane

   Antiphane court sous la pluie. Pieds nus, il s'est laissé surprendre alors qu'il jouait dans le jardin. Le ciel s'est assombri et il traverse la vaste étendue herbeuse pour se mettre à l'abri. Le chien aboie après lui quand il entre dans la maison mais la famille assise au salon ne réagit pas.

   Le petit garçon court dans sa chambre sans un bruit. Haletant, il se recroqueville sur le lit en entendant le tonnerre gronder. L'orage arrive et ils lui rappellent de mauvais souvenirs.
L'autre garçon vient d'entrer dans la chambre et il balaye la pièce du regard. Antiphane reste immobile et ne fait pas de bruit alors que l'autre garçon s'approche. Il s'assoit sur le lit, juste à côté du garçon qui courait sous la pluie quelques minutes plus tôt. Inquiet, il se tourne dans sa direction et il sort de la pièce. Antiphane le suit et va regarder un film à la télévision avec la famille de l'autre garçon.

   Antiphane se concentre sur le film pour ne pas repenser à cette nuit d'orage où la foudre a frappé l'arbre près duquel il était. Malgré ses inconvénients, sa vie n'est pas si mal : sa maison a été épargnée par le temps et à son époque, la télévision n' existait pas.