samedi 25 février 2017

Nanowrimo Novembre 2016: L'ermite du mont Rose


Il était une fois, dans un pays lointain, un ermite qui vivait solitaire dans la nature. Il vivait sur un mont appelé le mont Rose depuis des temps immémoriaux, à tel point que nul ne se souvenait d'où lui venait ce nom étrange. L'ermite vivait heureux parmi les animaux qu'il appelait ses frères et les plantes qu'il affectionnait plus que tout être vivant. Il aimant notamment un arbre merveilleux et unique au monde : un amandier de Chine avec ses fleurs roses qui avait la particularité de fleurir toute l'année. L'ermite ne savait ni son nom, ni son origine mais il chérissait cet arbre sans doute planté par un explorateur au retour d'un voyage. Cet arbre était caché parmi les arbres feuillus et verts d'une épaisse et dense forêt. Dans le pays, on en parlait comme d'une légende, mais nul ne l'avait vu car nul ne venait jusqu'à la demeure de l'ermite.

Un jour, un magicien du roi lui parla de la légende de l'arbre du mont Rose au cours d'un banquet. Etonné, le roi lui demanda des précisions, il n'avait nulle connaissance de l'existence d'un tel arbre dans son royaume. Et comme tous les rois, il aimait savoir tout ce qui se passait dans son royaume. Tout ce que le magicien put lui dire, c'est que l'arbre rose était planté quelque part sur le mont Rose.

Pendant ce temps, à des lieux de là, l'ermite vivait dans l'insouciance, l'étude, la solitude et ses visites quotidiennes à son ami, l'arbre rose du mont Rose. Il lui parlait : d'où viens-tu ? A quoi penses-tu ? M'entends-tu ? Mais jamais l'arbre ne répondait. Tout au plus, il frémissait un peu plus fort que le vent ne l'aurait fait sur un arbre habituel.

Le roi dépêcha ses meilleurs botanistes et jardiniers pour trouver cet arbre et le ramener à la cour, il voulait voir de ses propres yeux l'arbre merveilleux. Le pays fut visité méthodiquement durant six mois mais nul ne savait où trouver le mont Rose et encore moins, l'arbre merveilleux. Le roi fit promettre dix mille pièces d'or à quiconque donnerait une information qui conduirait à cet arbre, mais personne ne se présenta.

Le roi devenait obsédé par cet arbre, il en rêvait la nuit et lui prêtait des pouvoirs magiques qu'il n'avait pas (vous avez déjà vu un arbre doté de pouvoirs magiques, vous ? Moi, jamais.). Il était seulement obsédé par l'idée d'être l'unique roi au monde à posséder un tel arbre dans son jardin. Il imaginait les ambassadeurs et les princes émerveillés par cet arbre merveilleux tandis qu'il leur comptait la dure conquête d'une telle merveille de la nature.

Mais les mois passèrent sans aucune avancée. Le roi finit par oublier cet arbre et surtout par le croire né de l'imagination d'un poète des temps passés. Mais un jour, deux jeunes gens virent le voir. Ils étaient frères et sœurs et disaient connaître l'arbre merveilleux dont il cherchait en vain l'emplacement. Il était sur le mont Rose où nul ne va jamais mais tout le monde dans leur village connait l'existence de cet arbre sans oser l'approcher.

Le roi ordonna aussitôt la préparation d'une expédition ; malgré l'heure tardive, il réveilla tout le château, brûlant d'impatience à l'idée de posséder l'arbre merveilleux. Le voyage leur prit une semaine avec les chevaux les plus rapides. Parvenus au pied du mont Rose, ils virent l'arbre merveilleux et l'ermite à ses pieds, lui parlant des vents de l'hiver qui approchaient, ils se faisaient plus froids ces derniers jours.

Aussitôt, le roi fit signe à ses bûcherons d'avancer pour déraciner l'arbre tandis que ses soldats maintenaient l'ermite du mont Rose.
         - Oh, roi, que fais-tu donc ?
- Je me suis promis de posséder l'arbre rose.
- Qu'en feras-tu ?
- Je le mettrais dans mon jardin !
- Mais cet arbre est né ici ; si tu le déracines, une part de lui va disparaître, une part de son âme va s'évanouir. Je l'entends me chanter sa peine, c'est ici que petite graine, il a volé ; c'est ici qu'il a grandi face à l'adversité et ici qu'il reposera pour nourrir son successeur. Pourquoi le mettre dans ton jardin ?
- Car je rêve depuis des mois de posséder un tel arbre !
- Mais tu le possèdes déjà ! N'es-tu pas roi de cette terre, ne t'appartient-elle donc pas ?
- Je n'y avais pas pensé.
- L'arbre te fait une promesse. Si tu le protèges tout ton règne durant et tes successeurs après toi, au printemps, il te fera un don.
- Quel don ?
- Un don est ce que l'on donne de bon cœur, pas ce que l'on promet ou ce que l'on échange. Promets-tu ?
- Je promets. Ô grand arbre vénérable, je promets de te protéger car il est de mon devoir de roi de respecter mon serment de protéger ceux qui me demandent protection. Je reviendrais le premier jour du printemps.

Le premier jour du printemps, le roi fut exact au rendez-vous. L'arbre rose tint sa promesse et lui fit don d'une jeune pousse qui vint orner son jardin royal. Le roi avait réalisé son rêve : posséder un arbre rose. Il avait compris son erreur et désormais, préféra demander ce qu'il désirait que de l'arracher par la force.