dimanche 26 février 2017

Les contes cauchemardesques de la forêt: Ignis fatuus

   Un soir qu'un fermier rentrait d'une fête de village, il décide de couper par le marais. Au bout de quelques pas dans la boue du semblant de chemin, il s'arrête, effrayé. Une flamme bleutée flotte devant lui au ras du sol. Il recule, intrigué par ce sortilège. A sa connaissance, nul sorcier n'habite dans le marais.

   Le fermier hésite un court moment à foncer dans la flamme avec l'espoir qu'elle s'écarte mais il n'ose pas et décide de la contourner. Du coin de l’œil, il s'assure que la flamme maléfique ne le poursuit pas mais elle continue de flotter au milieu chemin et ne bouge pas. Elle semble attendre et monter la garde.

   Bien qu'il s'enfonce dans la vase, l'homme continue d'avancer; il contourne le feu et alors qu'il allait revenir vers le chemin, il trébuche. Couvert de vase, le fermier se demande s'il n'est pas stupide d'avoir voulu éviter la lumière qui danse au milieu du chemin. Il ne connaît personne qui se soit fait attaquer par une de ces flammes maléfiques mais les paysans de l'endroit ont perdu bien des animaux embourbés dans le marais. Il continue d'avancer vers le chemin et de s'enfoncer dans la vase, il en a jusqu'aux aisselles désormais. Mais où est la terre ferme?