lundi 20 février 2017

La femme du chevalier

Il y avait une fois, une femme qui avait épousé un chevalier renommé. Elle l'avait épousé par ambition et l'âge venant, elle avait accepté la première demande en mariage d'un bon parti.

Mais elle ne ressentait pas d'amour, tout juste une amitié pour son époux. Un jour qu'il était à la guerre, un jeune garçon se présenta au château. Ils se consumèrent bientôt d'amour sans oser se l'avouer.

Un soir que la châtelaine se promenait dans le jardin en jouant distraitement de la lyre, son soupirant vint à sa rencontre. Il commença sa cour et chaque soir, ils se retrouvaient en secret dans le jardin.

Lorsque le chevalier revint, il trouva son épouse radieuse. Elle avait résolu de l'empoisonner pour épouser le chevalier qu'elle aimait. Elle fit préparer une cruche de vin pour son époux qu'elle lui présenta au dîner. Mais fatigué, il alla se coucher sans manger.

La jeune femme retrouva son amant cette nuit-là, ils discutaient à voix basse dans les bras l'un de l'autre lorsque le seigneur les surpris. Il les entendit parler du vin empoisonné et il récupéra la cruche sur la table avant de s'éclipser.

Le lendemain, il convia les deux amants à déjeuner, il leur servit le vin empoisonné et ils trinquèrent à son retour. Il s'abstint de boire le breuvage tandis que les amants tombaient sous l'effet du poison. Sa vengeance accomplie, le seigneur les fit enterrer.