dimanche 15 janvier 2017

Joies éphémères

  L'air boudeur, le sac sur l'épaule, elle se fraie un chemin parmi la foule. Elle lève les yeux, admire le ciel et écoute le chant des oiseaux puis ses yeux se reportent sur la foule pressée qui attend le bus ou court pour l’attraper. Pourquoi aujourd'hui plus personne ne prend le temps de regarder alentour ? Personne ne lui répond quand pleine d'enthousiasme, elle pointe du doigt un oiseau, une fleur ou des lumières particulières qui colorent le ciel.

  Toujours seule sans pouvoir partager ses joies, elle se sent incomprise. Ces minuscules joies du quotidien participent pourtant à son bonheur. Elle se fraie un chemin parmi la foule et attend à l'arrêt de bus, sourire aux lèvres, heureuse d'admirer les nuages si blancs qui tranchent dans le bleu si pur. Personne ne le remarque, personne ne se parle ou ne communique ne serait-ce que par le regard. Rivés à leurs portables, leurs montres ou leurs baladeurs, les gens en oublient de communiquer avec les autres et avec leur environnement.

  Incomprise et ignorée, ces joies simples égaient son quotidien. Chaque jour est une aventure, riche de promesses nouvelles mais peu de gens le remarquent. Peu de gens la remarquent. Trop occupés à jouer sur leur téléphone portable.