lundi 9 janvier 2017

Robinson en fuite

« Cher journal,

Cela fait aujourd'hui six mois que je joue les Robinson Crusoë sur cette île déserte, la côte est loin, je ne me vois pas la traverser à la nage, il y a l'air d'avoir du courant. Je me jette à l'eau, j'ai construit un radeau et je tente ma chance. Adieu, cher journal, je reviendrai te chercher si je m'en sort.
Robin ZON »

- Des journalistes d'investigation ont retrouvé ce texte parmi les affaires que vous avez laissé sur l'île....
- Ah oui ?
Je feins de ne pas comprendre, comment leur expliquer sans passer pour un imbécile ?
- Vous avez passé six mois sur l'île ? Perdu et non pas dans le cadre d'une expérience scientifique ?
- Ca dépend ce que vous entendez par expérimentation...
- Je veux dire que vous avez passé six mois sur cette île sans chercher à la quitter jusqu'à ce que des touristes vous retrouvent ?
- J'ai cherché à la quitter en bateau.
- Mais il n'y avait pas suffisamment de fond, on sait. Je veux dire que vous auriez pu tenter la traversée à pied, il y a un mètre d'eau et vous voyiez les lumières depuis la rive. Vous pouviez repérer la bonne direction et la prendre de jour. En quelques heures, vous étiez sur le continent où la police vous recherchait.
- J'avais cassé mes lunettes, je suis myope, j'ai cru que c'était des étoiles.