jeudi 5 janvier 2017

Le paysan aventureux

  Appuyé sur sa fourche, le paysan coiffé d'un chapeau de paille regarde au loin. Doit-il embrasser son destin ? Il rêve en secret d'aventures et de pays lointains, neige ou désert brûlant qu'importe tant que le parfum des blés n'est qu'un souvenir lointain et confus. Ou le refuser et mener une vie monotone dans le hameau qui l'a vu naître ? Personne n'a jamais quitté le village à la recherche d'une nouvelle terre, la terre des ancêtres devrait lui suffire et il devrait la faire fructifier avec tendresse et attention. Mais lui, il a toujours rêvé d'autres terres, plus riches, plus belles, plus stériles mais nouvelles.

  Il regarde au loin vers la colline, porte vers l'inconnu qui l'attire continuellement. Le vent lui murmure à l'oreille que des merveilles l'attendent à travers le vaste monde. Mais peut-il abandonner son champ de blé bien-aimé ? Il regarde les lourds épis d'or qui s'enflamment sous la lumière du soleil couchant. Le vent les fait chanter, ils murmurent : Pars ! Nous t'attendrons !

  Alors, il pose sa fourche, remplit un sac de provisions avec quelques vêtements et outils puis part à l'aventure vers la colline qui l'appelle dans le chant d'un oiseau.