mercredi 18 janvier 2017

Un bracelet pour changer sa vie

  A dix-sept ans, Astéride est désespérée, sa vie est une horreur sans nom et elle ne voit plus de raison d'espérer. Morose, elle erre en ville pour se changer les idées ; la devanture d'une boutique attire son attention « Atelier bijou : un bracelet pour un nouveau départ. Fabriquez un bracelet personnalisé selon la lithothérapie, apprenez-en plus sur les pierres pour améliorer votre vie. 15 € : atelier de deux heures avec présentation de la lithothérapie, un fascicule des principales pierres et leurs propriétés, un bracelet personnalisé réalisé avec les conseils d'une lithothérapeute diplômée. Prochain atelier : 14 h, il reste des places !».

 La lycéenne hésite, mais d'un autre côté, elle n'a rien prévu cet après-midi si ce n'est jouer sur sa console de jeux vidéos. Sa console peut bien attendre une après-midi même si le jeu est palpitant. Et puis, quelque chose doit changer dans sa vie, maintenant. Alors, elle se décide à pousser la porte.

  Deux femmes discutent une tasse de thé à la main.
- Bonjour, c'est pour l'atelier ? Vous êtes inscrite ?
- Non, mais j'aimerais bien.
- Vous vous appelez ?
- Astéride ; c'est bien quinze euros ?

  Les autres participants arrivent bientôt, tout le monde semble sympathique et la lycéenne se détend.
- Bien, bonjour à tous ! Vous allez choisir quatre pierres au hasard, celles qui vous plaisent et vous attirent le plus. Je passerai ensuite dire à chacun ce qu'il en est. Pensez à prendre des notes et n'hésitez pas à annoter les brochures, elles sont à vous ! Il y a des gâteaux, du thé, de l'eau, des jus de fruits, servez-vous !
Astéride va se servir timidement un thé, elle se sent seule parmi ces adultes mais un homme à fines lunettes, la trentaine l'aborde gentillement en lui demandant si c'est son premier atelier et comment elle a connu l'endroit. Le courant passe bien et la jeune fille se sent déjà mieux quand elle va choisir ses pierres.

  La lycéenne prend les pierres qui lui plaisent le plus : cette rose, cette blanche qui brille, la violette est belle aussi et ce rouge profond ! Elle n'a pas la moindre idée de ce que c'est mais elle aura un joli bracelet.
- Alors, qu'as-tu choisi ? Excellent choix ! La pierre des druides, l'améthyste, utile contre le stress et les migraines, elle purifie les pièces des mauvaises ondes. Le grenat développe l'imagination et attire l'amour ; il apporte confiance, courage et persévérance. La pierre de lune développe l'imagination et l'intuition. Le quartz rose, pierre des artistes, donne créativité, amour et confiance en soi. Que de bonnes choses en perspective !
- Oui, de belles choses m'attendent si je sais les voir et les chercher...

  Rassérénée, Astéride rentre chez elle un peu plus tard, sourire aux lèvres, un nouveau bracelet au poignet.