vendredi 27 janvier 2017

L'Ondine

  Ondine aimait à se mirer dans l'eau de la fontaine située au fond du jardin de ses parents. L'été, lorsque le temps était beau et chaud, elle avait l'habitude de s'asseoir sur la margelle de marbre, peignant ses longs cheveux blonds avec le peigne d'ivoire qu'elle avait reçu à son dernier anniversaire.

  La jeune fille était émotive et pleurait souvent au bord de la fontaine. Ces jours-là, l'eau qui emplissait le bassin semblait plus vive et chantait pour la consoler.

  Un jour, elle se disputa avec son fiancé et Ondine, offensée, déserta la fontaine retenant ses larmes et ses sentiments. La fontaine peu à peu se tarit, tandis que le fiancé, perplexe, observait le phénomène lorsqu'il attendait sa promise qui le boudait.

 Il chercha l'explication de ce phénomène ; ingénieur hydraulique, il tenta de percer les mystères de cette fontaine en étudiant les légendes de la région, faute de trouver une explication rationnelle. Il estimait qu'il y avait certainement un fond de vérité dans ces légendes.

  Il disposa sur les rebords de la fontaine des présents ; fleurs et strass vinrent orner la fontaine. Attirée par la lumière reflétée par les pierres et l'odeur des fleurs, l'ondine fut attirée par la source souterraine et son eau vivante. Son fiancé l'y attendait, il avait compris bien avant elle sa véritable nature.