dimanche 4 décembre 2016

A minuit sur un balcon

Et zut, la porte a claqué. Je ne vois pas bien d'où peut venir le courant d'air mais je viens de me rendre compte que j'avais mis la position de verrouillage. Je suis enfermée dehors. Il fait zéro degré et je ne vois pas qui pourrait bien me sauver. Tous les voisins sont dans leur résidence secondaire au bord de la mer et il n'y a jamais un chat dans ce quartier excentrée. Ce n'est pas un samedi soir que les gens vont aller par ici boire un verre.

Qu'est-ce qui m'a pris de ne mettre que mes chaussons et ma robe de chambre ! Je ne tiendrai pas jusqu'au matin par ce froid, je dois rentrer chez moi. Alors, je ne peux pas descendre sur le balcon en dessous, ni sauter.
La seule solution viable est de me suspendre dans le vide d'une main et faire sauter la fenêtre de ma chambre qui ne ferme pas correctement. Donc rester suspendue dans le vide quelques minutes.

Je réfléchis rapidement mais je n'ai pas le choix. Mes mains sont déjà bleuies de froid et je tremble. Je DOIS rentrer. J'examine l'environnement et je fonce car si je réfléchis, c'est terminé. Je passe le garde-corps du balcon, mes chaussons aux pieds. Chaussons que balance dans le vide pour ne pas risquer de glisser. Le vent s'est levé et le froid transperce ma robe de chambre. Ne pas penser, ne pas regarder en bas. Aller au plus près du mur. Et de tout mon poids, basculer en me tenant d'une main.
Respirer, ne pas oublier de respirer cet air qui me glace les poumons.
J'ai froid, mes mains s'engourdissent au contact du métal, j'ai mal mais je dois tenir.

Assurer la position de ma jambe gauche et lever l'autre. La moitié du poids du corps dans le vide, la gravité me tend les bras pour me rapprocher du sol. Mais je ne l'écoute pas, je ne la regarde pas. Je lève la jambe et de toutes mes forces, j'appuie sur la fenêtre qui s'ouvre.

Le cœur battant, je regarde avec envie la chaude chambre qui m'attend. Et j'ai froid, encore plus froid. Au plus près de l'angle du balcon, je passe une jambe par-dessus le rebord de la fenêtre. Si je lâche tout, est-ce que ça suffira à me retenir ? Une main sur le rebord, je m'appuie sur le balcon avec la main pour soulever mon corps et commencer à basculer ma jambe à l'intérieur. Mon pouce de pied quitte le balcon, j'ai une jambe dans le vide et je bascule à l'intérieur de l'appartement. Les jambes tremblantes, je ferme la fenêtre, le froid a envahi la pièce, j'ai froid.

Une douche chaude et une couette supplémentaire plus tard, je me dis que finalement, je ne vais pas faire réparer cette fenêtre qui ferme mal.