jeudi 8 décembre 2016

Saturnine

Saturnine se réveilla au milieu de la nuit. Comment avait-elle pu laisser passer de telles paroles sans réagir?
 (extrait d'un livre, d"A. NOTHOMB si ma mémoire est bonne)

 Elle se repassa la scène au ralenti. Son employeur l'avait convoquée à cinq minutes de partir ce vendredi soir.
- Mademoiselle PLUTON, je vous prie de vous asseoir. Parfait! Vous avez sollicité le poste de directeur commercial à l'étranger. Je suis au regret de vous annoncer que votre profil n'a pas été retenu. En effet, nous ne voulons pas d'une femme sur ce poste. Je vous le dit officieusement mais nos clients n'apprécient pas du tout de faire affaire avec une femme. C'est misogyne, mais nous devons prendre en compte la culture du pays de nos clients. De ce fait, je suis forcé de vous rétrograder et donc d'invalider votre récente promotion. Si vous refusez, vous serez licenciée pour faute grave, je trouverai un motif. Je file sur La Baule dans ma villa, je dois vérifier le travail de mon peintre sur mon yacht. A lundi!
Bouche bée, elle l'avait regardé sortir presque en courant, sa valise à la main, veste ouverte et cravate volant derrière lui!
Elle n'avait pas réagi du tout! Elle aurait pu et dû argumenter. Les clients doivent s'adapter à la mondialisation et aux progrès en matière d'égalité. Elle se questionne... Comment agir désormais? Saborder le projet? Et risquer la faillite de son entreprise?

  Enroulée dans sa couette moelleuse et chaude comme un cocon, elle se repassait la scène en boucle depuis deux jours! On était dimanche soir, elle aurait pu sortir, lire, profiter du soleil mais non, elle était restée au lit, les cheveux gras, sans manger ou presque, volets fermés, téléphones éteints et dans le noir.

  Elle se dit qu'elle commençait une dépression qui la mènerait au burn-out


02/07/2016