lundi 26 décembre 2016

A travers la porte

  Ce soir-là, Jules se coucha comme d'habitude. Durant la nuit, il entendit un grincement dans sa chambre. Il alluma sa lampe de chevet et se rendit compte qu'une porte était ouverte dans le mur face à lui. Intrigué, il s'approcha pieds nus et sans mettre sa robe de chambre malgré le froid.

  Il alla chercher une lampe de poche dans le tiroir de son bureau, vérifia qu'elle fonctionnait et passa la porte après avoir coincé un livre pour l'empêcher de se fermer. Il se retrouva dans une jungle en plein jour, un chemin passait juste devant lui, il repéra l'emplacement de son placard et avança droit devant lui.

  Il marcha durant une demie-heure et entendit pleurer. Un petit garçon était assis au pied d'un arbre. Il s'appelait Serge et il lui raconta qu'il avait passé la porte et qu'elle s'était refermée toute seule, il était coincé depuis une semaine et désespérait de sortir de ce monde étrange. Il n'y avait que de la jungle, des arbres étranges, mais pas d'animaux sauvages. Il n'y avait que des fruits à manger et pas de porte de sortie. Ce monde était un cercle d'un kilomètre de diamètre fermé par des murs. Parfois une ouverture se dessinait dans le mur mais elle ne restait jamais longtemps sur le mur, elle disparaissait.

  Jules s'inquiéta alors : et s'il se retrouvait coincé ? Il prit Serge par la main et il retrouva son chemin. La porte commençait à s'effacer. Ils poussèrent tous les deux de toutes leurs forces et parvinrent à ouvrir la porte avant sa disparition.

  Une fois rentrés dans la chambre de Jules, en sécurité, ils purent enfin se reposer au calme. Serge voulait rentrer chez lui sans attendre et il sortit discrètement par la porte d'entrée. Il promit d'écrire à son nouvel ami et s'avança en pyjama sur le trottoir. C'est à ce moment-là qu'il se rendit compte qu'il avait changé de climat et surtout d'époque.