samedi 24 décembre 2016

La reine, le chevalier et la grenouille

  Une méchante reine avait fait prisonnière une petite fille parce qu'elle avait refusé de lui dire bonjour ; ce jour-là, un défilé avait traversé la ville et la foule acclamait la reine. La petite fille avait fait tomber sa poupée que la méchante reine avait ramassée et rendue à la petite fille. Comme elle voulait faire bonne impression devant ce peuple qu'elle opprimait, la méchante reine s'était montrée aimable mais la petite fille sentait la nature mauvaise de ce cœur noir et avait pris peur. La vraie nature de la méchante reine avait pris le dessus et elle l'avait fait emprisonner.

  Inconsolables, les parents demandaient régulièrement si un preux chevalier ne pourrait la délivrer. Un jour, un chasseur entendit leur plainte. De retour chez lui, il alla voir le chevalier à qui il vendait presque toute sa chasse. Il le tenait en haute estime et il lui parla de la petite fille emprisonnée injustement. Le chevalier l'écouta attentivement et attendri décida d'aller délivrer la demoiselle en détresse.

   La nuit venue, ils partirent vers le château. Le chevalier dont le père avait longtemps servi sous les ordres de l'ancien roi, savait qu'un passage secret permettait d'entrer dans le château par la forêt. Il retrouva, après quelques heures de recherche, le vieil arbre creux qui communiquait avec un souterrain qui menait aux caves du château. Ils entrèrent tous deux dans le bâtiment qui était gardé de l'extérieur, comme ils arrivèrent directement à l'intérieur, ils ne furent pas inquiétés.

  Ils commencèrent par chercher les cachots ce qui fut vite fait car ils étaient sous le château, où il n'y a ni lumière ni air ni lueur d'espoir.Il suffisait de descendre toujours plus profond. La petite fille et tous les prisonniers furent vite délivrés car le gardien des clés n'était pas un homme très très courageux. Il prit place dans une des cellules et tout ce petit monde s'arma pour chasser la méchante reine.

  Près de la chambre de la reine, on trouva une pièce avec des potions fumantes, des grenouilles empaillées et toutes sortes de choses. Le chevalier vit une potion sur laquelle le mot « Sommeil » était écrit à l'encre pâlie par le temps. Il pensa que c'était une bonne idée et ils approchèrent silencieusement de la chambre de la méchante reine.

  L'atmosphère de la chambre était lourde, étouffante, il y faisait noir comme la nuit mais le chevalier qui s'était mis pieds nus entendit le bruit d'une respiration. A tâtons, il trouva le lit et fit boire la potion à la reine encore endormie. Elle s'était trompée dans l'étiquetage de ses potions et au lieu de trouver le repos éternel, un sommeil entrecoupés de rêves qui durait, durait toute la vie de la personne qui la buvait (mais le chevalier l'ignorait, il croyait que c'était un somnifère), elle se trouva changée en grenouille.

  Comme on ne savait qu'en faire, on la relâcha dans la forêt où elle vit toujours. La petite fille retrouva sa famille et le preux chevalier fut élu roi par le peuple qui s'en trouva bien car il fut un roi bon et sage. Les partisans de la reine fuirent sans combattre et on n'entendit plus parler d'eux.