dimanche 18 décembre 2016

Attention au facteur !

- Maman, maman, le facteur, il a un pistolet dans son sac ! Je l'ai vu dépasser quand il m'a remis le colis de tante Suzanne.
- Quoi ? Non mais tu délires ou quoi ? Enfin, non, je te crois mais ça doit être le jouet de son fils ou...
- Nan, M'man, c'est un vrai, je te jure, j'en suis sûr !
- Tu dois te tromper que peut-il bien en faire ? Il est facteur pas braqueur de banque !
Et la mère de Jules n'y pensa plus tout comme le petit garçon d'ailleurs qui avait attentivement guetté le pistolet lorsque le facteur distribuait le courrier avant de se lasser.

  Mais moi, je vais vous dire pourquoi il avait un pistolet ce facteur. Un jour, à l'approche de noël, il avait oublié de fermer sa portière, il avait la tête ailleurs ce jour-là car sa petite amie l'avait quitté. En se rasseyant dans la voiture, il avait senti quelque chose de froid dans sa nuque et un homme l'avait menacé : Tu me donnes tous les colis ou tu es mort. Il avait obtempéré, avait été convoqué par sa hiérarchie. Ce n'était pas sa faute, il n'y avait pas eu de sanction, son employeur avait déposé plainte et à sa connaissance, le voleur courait toujours. Mais depuis il avait peur, très peur.

  Donc il avait acheté un pistolet factice via un armurier de sa ville et il le gardait au cas où. Au pire, il pouvait toujours le lancer sur son agresseur car il pesait lourd, très lourd, autant qu'un vrai pistolet.

  Jules en parla à ses copains à l'école qui pour certains en parlèrent à leurs parents mais l'affaire en resta là car qui croirait un enfant de cinq ans qui raconte que le facteur est armé ? Personne parmi les adultes!

  Mais Jules regarda désormais le facteur avec méfiance chaque fois qu'il le croisa par la suite.