lundi 12 décembre 2016

C'est de la moutarde après dîner. (proverbe français)

Je repense avec nostalgie au plus étrange repas que j'ai mangé de ma vie entière. Aujourd'hui, je suis vieux et un peu sourd, je repense parfois à ces moments joyeux et trop courts du passé.

Lors du repas de réveillon, nous mangeâmes en famille tous ensemble dans la joie et la bonne humeur. Rôtis, légumes enrobés de sauce délicieuse et crémeuse, fromages savoureux accompagnés de vins couleur rubis, framboise ou or vieilli précédèrent un bavarois aux fruits rouges surmonté d'un dôme de crème fouettée aérienne comme de la neige fraîchement tombée.

Ma tante Edmondine reparut portant le plateau de café et un pot de moutarde.
- Qu'est-ce donc ?, demandais-je du haut de mes sept ans.
- C'est de la moutarde après dîner !
Intrigué, je cherchais la viande ou à la rigueur le pain qui accompagnerait le pot de moutarde mais je ne vis rien. Nous bûmes le café (le chocolat chaud pour moi) et j'allais me coucher.

Au matin, je trouvais mes cadeaux au pied du sapin illuminé. J'allais voir ma tante Edmondine et je lui demandais où était la moutarde et à quoi elle avait bien pu servir.
- Mais à rien, mon garçon ! C'est une tradition familiale en l'honneur d'un de nos ancêtres qui un soir de Noël apporta la moutarde après dîner, une fois qu'elle était devenue inutile après d'intenses recherches dans le cellier pour retrouver le pot de moutarde.