lundi 19 décembre 2016

Le capharnaüm

   Il vivait dans un capharnaüm indescriptible : c'est simple quand il rentrait des courses, il posait ses clés sur la table près de l'entrée, le seul endroit à peu près rangé de sa chambre d'étudiant avec son porte-monnaie et son téléphone portable juste à côté. Quand il faisait une lessive, il courait d'un bout à l'autre de la pièce et jetais les vêtements dans le panier posé sur le lit. S'il avait besoin d'un crayon, il le cherchait partout dans la pièce.

  Il s'y était habitué au fil du temps et il ne prenait jamais le temps de ranger un minimum car il avait autre chose à faire de toujours plus urgent ou intéressant. Il déambulait dans la pièce en enjambant les tas de livres, de linge ou d'objets divers et variés instinctivement. Il avait résolu le souci de la vaisselle en achetant des couverts jetables et des plats préparés sans bien calculer la dépense que cela représentait.

  Et ce qui devait arriver arriva : un jour, il lança sur son lit un livre qu'il venait de terminer et tout s'effondra sur lui dans un grand fracas et une avalanche d'objets qui envahit la petite pièce. Des crayons le piquaient, des vêtements l'étouffaient mais malgré la douleur, il continua à lutter pour s'extirper de ce tas d'objets en tout genre.

  Enfin libéré, il se fit un café et regarda le tas qui prenait le tiers de sa minuscule pièce. Alors, il prit son téléphone portable et appela ses copains à la rescousse.