mercredi 21 décembre 2016

Folle est la brebis qui au loup se confesse

Inspiré d'un proverbe du Québec

  La brebis, tête basse, entre dans l'église déserte. Elle a le coeur lourd, elle a commis une faute impardonnable. Le curé, un loup gris est en train d'allumer des cierges avec application. Il feint de ne pas l'entendre mais il sent son odeur. Il a faim mais n'a pas ramené de quoi se sustenter.
- Qu'est-ce qui vous amène ici, mon enfant? dit-il d'un ton gentil, l'observant par-dessus ses lunettes.
- Je viens me confesser...
- Bien, je suis seul. Allez dans le confessionnal, là-bas, je dois fermer les portes pour que nous ne soyons pas dérangés.

- Quelle est votre faute? demande-t'il en s'asseyant dans le confessionnal, les mains sur les genoux.
- J'ai voulu me venger de ma voisine la chèvre qui avait fait du bruit, cette nuit dans ses moments d'insomnie. J'ai piétiné tout son jardin, son herbe, son foin alors qu'elle était allée au marché. J'ai même gâté sa source avec des insectes morts. Je me sens mal depuis que je l'ai entendu pleurer, sangloter.
- Vous avez commis une grande faute, mon enfant. (son ventre affamé se remet à gronder tandis qu'il sent l'odeur de sa victime, euh, son ouaille devenir une odeur de stress. Mais il est un loup civilisé, il ne va pas céder!). Venez ici que je vous donne le baiser de la paix...

  La brebis s'approche confiante, éplorée. Dans les bras du curé-loup, elle s'apaise enfin. Le loup cherche sa joue pour lui donner le baiser de paix, il sent sa veine palpiter dans son cou, juste sous la peau. Cédant à son instinct, il mord au cou et la tue sur le coup.
- Folle est la brebis qui au loup se confesse, pense-t'il en allant chercher le seau, la serpillière et la pelle pour nettoyer le sang et enterrer le corps dans le jardin de l'église entre les tombes du cimetière centenaire qui la jouxte.
- Heureusement qu'il fait nuit et que Dieu scrute les parties du monde que le soleil éclaire, pense-t'il, en enfonçant sa pelle dans la terre meuble; et si Dieu n'avait pas voulu qu'il la dévore, il n'aurait pas envoyé la brebis alors qu'il était affamé!

08/08/2016