samedi 3 décembre 2016

Scène de vol dans une bijouterie

Vous venez de voler/ voir voler dans un magasin. Racontez la scène (prévu pour un atelier d'écriture)

Ce matin, je suis entré dans la bijouterie de mon quartier pour voir les nouveautés. J'aime les bijoux, j'aime les regarder, je suis émerveillé par les pierres, l'or, le cuivre et tous les merveilleux agencements que l'on peut en faire pour se parer. Le bijoutier me connait bien, parfois quand nous sommes seuls, nous discutons de son travail, des nouveautés ou simplement du temps qu'il fait.

Tandis que nous discutions de ses affaires en ces temps de fêtes de fin d'année, dans un contexte de crise, un homme entra. Chapeau porté bas sur le front, il portait un manteau imperméable beige au col relevé. Il demanda d'une toute petite voix à voir des alliances toutes simples en or et en argent. Il gardait la main dans la poche et portait des gants de cuir. Il semblait timide.

Il regarda les bagues, les passa à son doigt, mis sa main dans sa poche en serrant le poing pour voir « si ça me serre » et la ressortit. Il le fit si vite que personne ne réagit sur le moment. Il rendit la bague et ressortit. Je n'appris que plus tard qu'il avait échangé deux bagues, une en or et une en argent massifs contre du plaqué.