vendredi 30 décembre 2016

L'écrivain du monastère

  Un écrivain de romans fantastiques décida de passer une nuit dans un monastère hanté. Il était dans une période de panne d'inspiration qui s'éternisait et son contrat ne lui laissait plus que six mois pour livrer un manuscrit, il lui fallait une idée. Il espérait que ces quelques jours de vacances studieuses lui donneraient des idées. Il partit sans prévenir personne dans une région reculée de montagnes. Il arriva le soir sous un ciel menaçant.

  Cette nuit-là, la neige tomba en pluie drue qui se mua en tempête, il ne pourrait retrouver la civilisation avant plusieurs jours. La journée, il se promena dans le monastère désert, explorant les pièces vides car hormis, quelques pièces au rez-de-chaussée où dormaient les clients qui louaient le lieu pour quelques jours aux beaux jours, tout le reste du bâtiment restait généralement inoccupé.

  La deuxième nuit, il rêve du fantôme d'une femme qui vient lui rendre visite, elle porte à son corsage une rose rouge. Au matin, il trouve la fleur sur son oreiller. Il interrogea les moines qui vivaient dans une dépendance et occupaient les lieux quand il n'y avait pas de clients mais ils ne purent que lui rappeler que les femmes n'avaient autrefois rien à faire dans un monastère où vivaient des hommes. Après avoir effectué des recherches dans leurs archives, les moines lui envoyèrent un email où ils lui dirent que tout ce qu'ils avaient trouvé à propos d'une femme était que la fille de l'architecte du monastère avait péri lors de la chute d'une pierre tandis qu'elle apportait leur repas aux ouvriers.

  L'écrivain se mit à sa table de travail, il avait son histoire.