mardi 27 décembre 2016

La rostitchara

  Il existe un palais désaffecté transformé en musée où d'après les rumeurs un tsar a été victime d'empoisonnement ; sa fille pour empêcher le pays de tomber dans le chaos fit une promesse pour le sauver. Elle tomba dans un profond sommeil suite à cette malédiction dont elle avait accepté les conséquences.

  Elle avait donné son cœur à un jeune seigneur d'un rang bien inférieur au sien qui se fit la promesse de la libérer. Il vint visiter sa bien-aimée en secret durant la nuit et la trouva froide comme un flocon de neige. Le tsar et son épouse étaient inconsolables, la jeune fille ne se réveillait pas mais ne semblait pas morte. Elle dormait, tout simplement, sereine et immobile comme l'océan un jour de calme. On ne pouvait expliquer l'origine de ce sommeil, les médecins et même les sorciers ne trouvaient pas d'explications, on pencha donc rapidement pour la sorcellerie et un mauvais sort.

  Le jeune seigneur venait la voir toutes les nuits ; enroulé dans sa cape, il restait auprès d'elle à regarder l'aiguille de l'horloge marquer le passage du temps. Sa nourrice avait de grandes connaissances en contes et légendes, ses récits avaient bercé son enfance et il se décida à abandonner sa bien-aimée pour aller la consulter. Sa vieille nourrice lui donna l'adresse d'un enchanteur qui lui dit qu'il pouvait préparer une potion pour réveiller la jeune fille mais pour cela, il lui fallait de la cendre de rostitchara*. Cette fleur rare existait, il en était certain mais il ne savait où la trouver ni en trouver une description, elle était bleue comme le ciel mais c'est tout ce qu'il savait.

  Le seigneur partit à la recherche de cette denrée rare, il savait que c'était une fleur bleue, mais il n'en savait pas plus. Durant une année, il parcourut le pays à la recherche de cette rostitchara sans succès, il interrogea des botanistes, des paysans, des érudits, des pharmaciens, personne n'en avait entendu parler. Mais le jeune homme n'abandonna pas sa quête. Enfin, il interrogea un jour, un paysan qui lui indiqua où trouver la fleur : il devait aller à un endroit où autrefois des sorcières vivaient et il trouverait peut-être, s'il était chanceux, un petit lys bleu comme un ciel d'été. Le jeune prince remercia le paysan et il repartit à la recherche cette fois-ci d'un ancien lieu de vie de sorcières. A force d'interroger un peu partout, on lui indiqua un village isolé où il trouva une famille de sorcières, bien vivantes celles-là. Oui, elles connaissaient cette fleur et oui, elles en avaient dans leur jardin. Elles lui en donnèrent sans poser de question et il repartit vers le palais.

  Il retrouva la demeure de l'enchanteur qui prépara la potion avec des cendres de rostitchara. La jeune fille but la potion et revint à la vie, le jeune prince l'épousa et n'oublia pas de récompenser ceux qui l'avaient aidés dans sa quête.

*Rostitchara prénom féminin russe signifiant « future sorcière »