mardi 13 décembre 2016

Le joueur de violon généreux

  On raconte qu'autrefois vivait dans ce pays un joueur de violon. Il aimait répandre la joie autour de lui et jouait d'un instrument merveilleux qui lui avait été donné en remerciement par une fée : quiconque entendait jouer de cet instrument ressentait l'émotion dégagée par la musique. Inutile de vous préciser que le vieux joueur de violon jouait des airs enjoués pour danser et s'amuser.
  Le roi de ce pays entendit un jour parler de ce prodige et le fit venir à la cour. Il put vérifier par lui-même ce prodige et en privé envisageait de demander au violoniste de s'attacher à son service. Le violoniste officiel l'entendit et jaloux, il vola le violon dont il joua sans succès. Son cœur était empli de rancœur, de jalousie, d'ambitions et de plans en tous genres pour supplanter ses rivaux. Sa musique s'en ressentit et dévoila sa supercherie. Il fut renvoyé et le vieux violoniste refusa la place qu'on lui proposait. Il préférait faire la joie des petites gens.
  Le roi se rendit à sa décision et il repartit voyager dans tout le pays. Il ne manquait jamais de jouer pour son monarque chaque fois que ses pas le menaient à la capitale.